Critique de Amindara

ATTENTION, SPOILERS !

Et voilà que j'achève ce tome 30 dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger, il faut bien que je l'avoue. Pourquoi ? Difficile à dire, jusqu'à présent je dévorais les tomes les uns après les autres sans me poser de question.

Mais celui-ci… Déjà, quand je l'ai ouvert, presque un an après avoir lu le tome précédent, je me suis retrouvée directement dans l'action. Et là, face aux premières vignettes, je me suis posé plusieurs questions. La première : « Il se terminait comment le tome précédent déjà ? ». La seconde : « C'est qui celle-là » ? (Je parlais de la fille avec le blouson poilu et les lunettes d'aviateur).

Parce que oui, un an entre deux tomes, c'est long (alors certes, j'aurais pu le lire plus vite, mais disons que l'occasion ne s'était pas présentée encore), et je commence à perdre le fil en les lisant comme ça, de façon décousue. C'est bien plus facile de suivre lorsqu'on les enchaîne !

Et puis, je ne sais pas, peut-être qu'une certaine forme de lassitude s'est installée ? Je veux dire, on en est au 30ème tome. Rick et ses amis ont déjà surmonté beaucoup d'épreuves. Et maintenant, on commence à comprendre le fonctionnement de cette BD : Rick commence à se poser avec son groupe, ils sont bien, ils rencontrent des méchants, ils se font la guerre, Rick et son groupe gagne, ils commencent à se poser, ils sont bien, ils rencontrent des méchants…. Etc, etc.

Dans ma critique du tome précédent, je m'étais fait la remarque que le 29 était un tome de transition avant l'apparition d'un nouveau méchant. Et ben voilà, il apparaît dans ce tome 30. Parce que, clairement, la nouvelle communauté que les hommes de Rick rencontre, sincèrement, elle ne m'inspire pas confiance. Et on n'a pas besoin d'attendre le tome suivant pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne colle pas avec eux et que Rick va finir par s'y opposer. le problème de cette communauté ? C'est qu'elle a remis en place exactement les mêmes inégalités que nous avions dans le monde d'avant : les riches sont riches, les pauvres sont pauvres. Et il n'est pas question pour eux de remettre cet état de fait en cause. Alors quand leur chef (appelée la Gouverneuse, bizarrement ce nom nous rappelle quelqu'un) rencontre Rick et son système égalitaire, on se doute bien que ça va faire des étincelles.

Alors bon, qu'on se le dise, je commence à me lasser, oui. Mais c'est pas pour autant que je vais laisser tomber Walking Dead. Parce que quand même, il faut reconnaître une chose aux auteurs, c'est qu'ils nous donnent envie de connaître la suite, de savoir comment tout ça va se terminer.

En dehors de ça, il y a une petite chose que je déplore, mais ce reproche s'adresse plus particulièrement aux traducteurs. Par pitié… « Je suis le fils du gouverneuse » ? Sérieusement ? Faites gaffe à vos accords les gars ! Et pire encore : « Il y a quelques années, on a rencontre un nouveau groupe dirigé par un homme qui se faisait appeler La Gouverneuse ». Non les gars, nooon ! C'était le Gouverneur ! Faites un peu attention ! Déjà qu'on nous colle une « Gouverneuse » alors qu'on a déjà rencontré un « Gouverneur » (quelle originalité dans les noms des chefs de groupe quand même…) Si en plus vous confondez les deux, comment vous voulez qu'on arrive à suivre ?

Bon bref, y'a plus qu'à attendre le tome 31 maintenant. En espérant qu'il ne soit pas trop long à arriver dans ma bibliothèque