Critique de Acidus

Manuel Kirkyacharian, arménien septuagénaire vivant en Australie, revient, au crépuscule de sa vie, sur la déportation et l'exil de sa famille en 1915 par les turcs. A travers cette retranscription d'un témoignage audio, il nous raconte son dur périple qui l'a amené de sa ville de naissance Adana à Alep. Un périple qui s'est étalé sur une décennie durant laquelle il a connu de nombreux dangers et perdu des êtres chers.

Cette partie de sa vie, Manuel la relate de manière extrêmement pudique, sans rentrer dans le détail des horreurs qu'il a pu voir. Un témoignage brut et sincère, enrichi par de nombreuses notes en bas de page de Baskın Oran et plusieurs annexes.

Un ouvrage indispensable pour ressentir une fraction du vécu de la communauté arménienne durant cette sombre époque. Ne vous attendez toutefois pas à un cours d'histoire avec les causes et conséquences de ce génocide. Ce n'est pas ici le but de ce livre.