Critique de YvesParis

Enorme déception à la lecture de ce roman dont j'avais pourtant ADORE l'adaptation au cinéma.
le film a repris au livre son personnage principal : Ryan Bingham, consultant en management, passe sa vie "up in the air" d'un avion à l'autre.
Spécialiste en CTC ("conseil en transition de carrière" un euphémisme pour gestion du licenciement), il est écoeuré par son travail mais n'a pas le courage de le quitter.
Sans logement, sans épouse, essayant de réduire à néant ce qui lui reste de relations familiales, Ryan Bingham n'a qu'une seule obsession : accumuler un million de Miles sur sa carte de fidélité.

le film de Jason Reitman était enthousiasmant car autour de George Clooney qui, la quarantaine désabusée - et follement séduisante - incarnait Ryan Bingham à la perfection, gravitaient des personnages secondaires hauts en couleurs : une jeune collaboratrice ambitieuse, une femme d'affaires séduisante ...
Ces personnages n'étaient pas dans le livre qui se limite à une errance assez déprimante d'un héros ambigu. Ni sympathique ni antipathique, est-il la victime d'un système désuhmanisant ? ou un paranoïaque nageant en plein délire ?
Le film ne se pose pas ces questions. Il s'inscrit avec une absence de scrupules revendiquée dans la veine romantique. Et bien lui en prend !