Critique de Libraire_espritlibre

Dans le mot anglais History, il y a le pronom masculin "His" 🥸 Avez-vous déjà remarqué que les manuels d'histoire se concentrent principalement sur les protagonistes masculins ? Et oui, l'invisibilisation des femmes et de leurs combats est plutôt monnaie courante dans nos sociétés.

Place donc à 👩Herstory ♀️, ouvrage documentaire publié en 2021 chez une maison d'édition engagée et indépendante @lavillebrule . Ce livre, magnifiquement illustré, retrace l'histoire des combats féministes sur plusieurs siècles à travers le prisme de nombreux sujets : le droit à la contraception, le genre, le planning familial, la sexualité, le droit de vote, le Black feminism etc.

Tous les faits sont énoncés de façon objective, et c'est au lecteur de se construire sa propre opinion. le but est bien d'informer le plus grand nombre. Sans jugement ni propagande. Avec tout de même une touche logique de militantisme si propre à cette maison d'édition. 💜

J'y ai appris énormément de choses : par exemple que le 8 mars était une date de commémoration un peu bidon. Qu'un politique était contre la loi autorisant l'accès à la contraception car cela diminuerait le pouvoir viril des hommes sur les femmes (bein oui 🙄). Que les femmes n'ont pas vraiment brûlé leurs soutien-gorges en 1970.
Bref, cet ouvrage doit être lu pour faire évoluer les mentalités ! Car oui, il y en a encore besoin en 2023....