AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 22 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un magnifique livre que je recommande à chacun d'entre vous. Fille ou garçon, femme ou homme. N'ayez pas peur du mot "féminisme".

Ce très beau livre, magnifiquement illustré retrace l'histoire du féminisme à travers les siècles et à travers les femmes qui ont contribuées et qui contribuent à rendre nos pays plus juste.
J'ai appris énormément de chose culturellement parlant mais aussi historiquement car oui, force est de constater que de nombreuses femmes manques à l'appel dans les livres d'histoire.
C'est complet, pleins de références. Dates, noms, sources. À la fin du livre, il y a même plusieurs pages annexes. J'adore. Bref.
De très nombreux sujets sont abordés. En passant du plus classique au plus polémique. Historique, lois, prostitution, racisme, transidentité, etc... Ici, aucun jugement. En aucun cas les autrices ne nous force à adhérer à leur vision du féminisme, à leurs idées, elles nous donne toutes les informations et toutes les clefs en main pour que nous puissions nous faire notre propre opinion. le but est d'informer, de prévenir. J'ai senti une forte notion d'information tout au long de ma lecture et j'ai adoré ça.

Foncez sans crainte. Ce livre est tout simplement génial !
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre est "une grande balade dans l'histoire des féminismes à travers ses principaux termes et mots-clés". de l'avortement au droit de vote, en passant par toutes sortes d'événements et de portraits marquants, il fourmille d'anecdotes passionnantes (et passionnées!), de références cinématographiques, de playlists (d'hymnes féministes par exemple) et autres conseils lecture. On peut le lire dans l'ordre ou piocher dans les concepts évoqués, faire une lecture intégrale ou glaner une information. Il est riche et captivant, militant sans être pesant, il fait prendre conscience de certains faits (comme les revendications spécifiques des femmes noires) et on apprend plein de choses!

Parmi les articles qui m'ont marquée, il y a celui sur la charge mentale (qui me concerne), ainsi que ceux sur les crimes passionnels ("Plus que des crimes d'amour, ce sont des crimes d'ego") et le harcèlement de rue qui montrent bien la banalisation des violences faites aux femmes (harcèlement sexuel au travail, violence conjugale, viol pas toujours reconnu comme un crime...). Soit dit en passant, le mot féminicide ne désigne pas seulement le meurtre d'une femme (simple féminisation de homicide) mais bien le meurtre d'une femme "en raison de sa condition de femme".

J'ai appris que le 8 mars était une commémoration bidon, date imaginaire d'une grève fictive. Que "La Fronde" avait été le premier journal français entièrement fabriqué par des femmes sous la houlette de Marguerite Durand ("Il s'agit de montrer que les femmes sont aussi douées que les hommes"). Enfin j'ai mis une expression sur cette tendance du cinéma à présenter les femmes comme des objets de désir: le "male gaze".
C'est donc un excellent ouvrage à acquérir sur "l'empowerment féministe" afin de faire évoluer les mentalités!
Lien : https://www.takalirsa.fr/her..
Commenter  J’apprécie          30
Herstory propose une histoire des féminismes de A, avec Adelphité, à ...W avec Wonder Woman.
Une chouette manière de parcourir dans l'ordre qu'on veut bien-sur l'histoire et les diverses notions du féminisme. le genre de bouquin qu'on va feuilleter régulièrement, quand on a un doute ou qu'on entend une nouvelle donnée sur le féminisme. A avoir dans sa bibliothèque donc!
Il y a aussi des encarts avec les feminismes au cinéma, dans la musique et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Herstory est un abécédaire très complet et facile d'accès des différents thèmes importants du féminisme, d'avortement à viol en passant par Beyonce, male gaze, manspreading ou riot girls.
Tout est très bien expliqué, sans cacher les zones d'ombre et les différents conflits (notamment autour du racisme et de la lesbophobie) qui divisent les mouvements féministes.
Ce livre importe également une chouette playlist très engagée et de belles bibliographie et filmographie pour aller plus loin.
Le seul petit défaut (mais c'est vraiment très personnel), c'est que je n'aime pas du tout les illustrations. Ces personnages sans pupilles me mettent très mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le mot anglais History, il y a le pronom masculin "His" 🥸 Avez-vous déjà remarqué que les manuels d'histoire se concentrent principalement sur les protagonistes masculins ? Et oui, l'invisibilisation des femmes et de leurs combats est plutôt monnaie courante dans nos sociétés.

Place donc à 👩Herstory ♀️, ouvrage documentaire publié en 2021 chez une maison d'édition engagée et indépendante @lavillebrule . Ce livre, magnifiquement illustré, retrace l'histoire des combats féministes sur plusieurs siècles à travers le prisme de nombreux sujets : le droit à la contraception, le genre, le planning familial, la sexualité, le droit de vote, le Black feminism etc.

Tous les faits sont énoncés de façon objective, et c'est au lecteur de se construire sa propre opinion. le but est bien d'informer le plus grand nombre. Sans jugement ni propagande. Avec tout de même une touche logique de militantisme si propre à cette maison d'édition. 💜

J'y ai appris énormément de choses : par exemple que le 8 mars était une date de commémoration un peu bidon. Qu'un politique était contre la loi autorisant l'accès à la contraception car cela diminuerait le pouvoir viril des hommes sur les femmes (bein oui 🙄). Que les femmes n'ont pas vraiment brûlé leurs soutien-gorges en 1970.
Bref, cet ouvrage doit être lu pour faire évoluer les mentalités ! Car oui, il y en a encore besoin en 2023....
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir les amis ,
Ma lecture Les ravagée de Louise Mey m'a passé bon nombre de questions féministes, féminicides, tout est d'actualité. Pourtant , je trouve , en ce moment , ces mots galvaudés. Aussi , je me suis empressée de chercher de la documentation. Herstoy de Marie Kiirchen et Anna Wanda. Herstoy a répondu à toutes mes questions. Présenté comme un dictionnaire , ce documentaire saura vous donner des conseils , des références , des explications . de Simone de Beauvoir ( le deuxième sexe ) à toutes les définitions de féminisme , vous en saurez davantage. Merci à elles pour cet éclaircissement !
" Savez- vous que le mot féminisme est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brulé leur soutien - gorge dans les années 1970 ?
Commenter  J’apprécie          00
Superbe livre qui retrace les grands concepts theoriques et militants des feminismes, sous la forme d'un dictionnaire impregné de references pop. Les illustrations sont magnifiques ! D'ailleurs la 1ere illustration du livre a été déclinée en puzzle (trouvable sur le site de la Ville Brûle).
Merci a la maison d'édition La Vi
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle BD, dans tous les sens du terme: les dessins sur magnifiques et font littéralement corps avec les textes. On en apprend beaucoup, sur des concepts (théoriques et militants), ce qui se passe ailleurs dans le monde, sur les enjeux, les défis, les contradictions aussi du féminisme.
L'ouvrage est très documenté et riche d'exemples, très didactique aussi.
Gros, gros livre, qui laisse entendre que l'histoire est aussi celle des femmes (un peu d'humour dans la formulation du titre) !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}