Critique de florencem

Après un tome vingt six très émouvant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Difficile d'enchaîner après cela, et pourtant, alors que je m'attendais à quelque chose de "moins" bien, il en a été tout autre. Surtout que Masashi Kishimoto nous réserve une petite surprise pour la seconde partie de ce volume.

Le mangaka reprend exactement là où il nous avait laissé avec Shikamaru et Tsunade discutant d'amélioration pour les prochaines missions. Même si l'entretien est bref et qu'on se focalise ensuite sur les blessés, j'aime voir le jeune homme s'investir encore plus vis-à-vis de son nouveau rôle. le discours de son père a eu un bon impact sur lui, et je le vois très bien devenir un grand leader. On passe ensuite rapidement sur Chôji qui a lui aussi retenu la leçon de son dernier combat. Que de bénéfice, et quand on voit Neiji s'entraîner avec son oncle et avec un visage souriant et détendu... que ça fait du bien franchement. Je me dis que toutes les épreuves que ces enfants subissent ne sont pas veines, et que Masashi Kishimoto nous le montre.

La "confrontation" entre Naruto et Sakura est un peu douloureuse comme on pouvait s'y attendre. Naruto doit déjà faire face à la perte de son ami mais aussi à son échec et sa promesse brisée. Sakura, pour une fois et j'espère que cela sera de plus en plus récurrent, se montre censée et mature. Cela fait un bien fou de la voir comme cela. Elle a grandi et pris enfin conscience de beaucoup de choses. Sa décision de devenir la disciple de Tsunade est pour moi la meilleure chose qu'elle pouvait faire. Et bien entendu, cela accentue le fait que l'équipe numéro 7 est bien la "copie" de celle des ninjas légendaires. Copie n'étant pas vraiment le bon mot... surtout qu'elle sera sûrement un moyen de rédemption pour les trois anciens disciples du troisième Hokage. Un point rapide aussi sur Naruto qui se montre égale à lui-même et surtout il y a un reflet vis-à-vis de Sasuke. J'adore complètement.

Et là, je m'attendais à soit un bon dans le temps, soit une mise en bouche des entraînements respectifs de nos petits ninjas ! Mais non, rien de tout cela. A la place, et pour mon plus grand plaisir, nous retrouvons Kakashi, à environ le même âge que notre trio préféré, avec Hokage le quatrième ! Une très très grosse surprise. Minato est un peu une légende pour moi, vous savez ce personnage un peu mystérieux dont vous voulez tout savoir mais que le mangaka refuse de trop dévoiler. Alors là, le voir en action ! Et puis cet épisode nous permet aussi de mieux appréhender Kakashi et de découvrir comment il est entré en possession de son oeil. La mission en elle-même m'a beaucoup rappelé celle de Naruto, Sasuke et Sakura. Elle est aussi pleine d'émotions et nous ne sommes pas vraiment épargné, mais encore une fois, ce manga est clairement, et cela depuis le début dans une optique où la mort rôde à chaque page.