Critique de florencem

Je pense que ce tome cinquante trois était celui que tous les lecteurs de Naruto attendait. Et on peut dire qu'il s'est fait attendre, même si au final, il arrive tout à fait au bon moment. Plus tôt dans l'histoire, je ne pense pas que notre jeune héros aurait eu la maturité nécessaire pour ce double "affrontement". Et oui, je n'ai pas honte de le dire, j'ai aussi versé ma petit larme. Ne pas croire qu'un shônen ne peut pas jouer sur la corde sensible, loin de là. Je sais qu'il y a certains préjugés les concernant, surtout ceux visant un public jeune, mais un bon shônen n'est pas seulement de la baston.

Bref ! Revenons à ce tome qui fait partie, selon moi, des meilleurs de la saga. Déjà, Naruto qui doit faire face à sa part d'ombre. Ne pas oublier que le bonhomme n'a que seize ans, qu'il en a déjà pas mal bavé, et qu'il a mais alors tous les droits d'être en colère contre la terre entière. Seulement voilà, contrairement à certains, il a eu la chance de recevoir de l'amour et de vivre dans une atmosphère de plus en plus "apaisante". Changement, qu'il ne doit qu'à lui-même soit dit en passant. Alors le voir si déterminé, si mature face à sa propre haine est déjà quelque chose de poignant. Il accepte pleinement sa partie sombre et ce n'est pas donné à tout le monde.

Deuxième moment tant attendu : la confrontation avec Kyubi. Graphiquement, rien à dire. Je trouve cependant que les choses se passent vite en un sens et que l'on ne comprend pas vraiment Kyubi et sa haine si violente et dévastatrice. Ok, il est prisonnier d'un hôte, c'est un démon, mais quand je vois Hachibi, je me dis qu'il y a une possibilité de réconciliation. Et je voudrais aussi comprendre pourquoi Kyubi est si rongé par la rancoeur. Si l'on en croit Kushina, pendant le temps où elle l'avait en elle, le démon renard était entouré par l'amour de cette dernière. Donc, oui, l'affrontement est bien dans sa composition, mais il manque un petit quelque chose.

Troisième moment : Kushina. Que ce personnage est réussi, et combien il va me manquer. La mère de Naruto n'est pas vraiment comme je me l'imaginais mais en même temps, elle est parfaite et tellement à l'image de son fils. On arrive à la cerner en si peu de pages et c'est assez impressionnant. le peu de temps qu'elle passe avec son fils sont attendrissants et tristes à la fois. Mais je n'aurais voulu raté cela pour rien au monde. Minato est aussi présent car nous découvrons (ENFIN) comment Naruto a hérité de Kyubi. Et là encore, avec deux personnages aussi réussis... j'en veux un peu à Masashi Kishimoto de les avoir fait mourir...

La fin du tome est une réussite à tous les niveaux. Encore une fois, la maturité de Naruto me rend fière de ce petit bonhomme qui est juste extraordinaire. Je suis aussi heureuse pour lui. Même si cela a été très court, il a au moins eu la chance de rencontrer ses parents et de voir combien il a été aimé et combien ils sont fiers de lui. Et je pense que pour notre héros, ce sont des événements majeurs qui le conforteront dans la voie qu'il s'est fixée.