Critique de Bouvy

Bouvy
21 novembre 2017
Juste les premières pages, nous retrouvons Gally dans l'instant dramatique de la fin du tome précédent qui avait été, pour notre héroïne, particulièrement traumatisant mais aussi pour le lecteur. Pour encore épaissir son malheur, Gally, démembrée, est condamnée pour avoir utilisé une arme à feu. Même si elle a sauvé le monde, ce geste fait d'elle une criminelle. Gally est désespérée, physiquement et psychologiquement démolie, sur le plan littéral et littéraire. Elle abandonne, attendant en criant malgré tout à l'injustice, son funeste sort. C'est alors, juste avant l'ultime moment, qu'elle reçoit un message de Zalem qui lui propose la vie sauve, une vie vierge de toute condamnation si elle accepte de devenir un ange exterminateur pour la cité du haut. Têtue, ne voulant pas se soumettre, notre héroïne refuse catégoriquement la proposition, préférant la mort à la servitude. Mais quand le messager lui parle que l'objectif principal est la tête du savant fou, Desty Nova, elle voit l'espoir de retrouver Ido, que le savant a assassiné et après, s'était vanté de savoir rendre la vie au génial mécanicien. Nous faisons un bon de onze années, Gally est en chasse, elle affronte des ennemis mais aussi rencontre des humains aux dons exceptionnels ou ayant un coeur généreux qui réveillent l'humanité qui est en Gally
Je ne sais pas trop comment réagir face à cet opus. Déjà que le précédent était lourd, négatif, oppressant, j'avais espéré un début positif pour reconstruire notre héroïne qui morfle mais à un point. Voilà qu'elle devient un exterminateur. Elle rencontre un échantillon de l'humanité qui concentre le meilleur du pire. Tous les extrêmes se touchent. L'amour la haine, le courage et la couardise, la fidélité et la trahison, la liberté et la soumission, … Mais le libre choix, le droit au libre choix, au libre arbitre, est le thème dominant. Obéir aveuglément aux ordres, quand on vous fait croire que vous vous battez pour la liberté ou rester insoumis en invoquant votre liberté, quel est donc le bon choix ? Gally a peu de temps pour se poser ce genre de question. Elle a une mission mais elle n'est pas toujours aussi forte qu'elle ne le souhaite. Et puis, elle a des émotions, des remords, des états d'âmes. Et est-elle seulement capable d'esprit critique. Toujours est-il qu'il y a l'espoir qui la faite avancer. L'espoir de retrouver Ido vivant, l'espoir de rencontrer de nouveau l'amour. Ici encore, elle perd des morceaux dans l'aventure. C'est un cyborg, tant que son cerveau est intacte, elle est réparable, son corps est interchangeable. Mais son esprit, lui, ne cicatrise jamais des blessures du passé. Elle a été créée pour tuer, pour le combat, la guerre. Elle ne juge pas, exécute, fait son devoir comme un bon petit soldat. Après, elle encaisse, s'en veut parfois. Elle reste attachante, forte et fragile à la fois. J'espère que le prochain épisode remettra un peu de baume au coeur de notre héroïne, pour qui, le lecteur que je suis, ressent de la compassion.

Quelques personnages et lieux de la série :
Ido Daisuke, cyber mécanicien, chasseur de prime ;
Gally : femme robot, chasseur de prime ;
Gonz : l'ami et assistant mécano ;
Makaku, le puisant et méchant cyborg ;
La cité du haut : Zalem la flottante ;
La décharge : la cité du bas, cité de misère et de violence urbaine ou se déroule principalement l'action ;
Yugo le jeune garçon dont Gally est amoureuse ;
Vector, trafiquant de la décharge ;
Zapan Hunter-Warrior qui en veut à Gally ;
Jasugun champion de la ligue 1 de Motor-Ball ;
Shmila La soeur de Jasugun ;
Professeur Desty Nova, originaire de Zalem, tout comme Ido, savant fou qui cherche à créer la réincarnation des cerveaux grâce aux nanotechnologies ;
Eli, assistante et amante de Desty Nova ;
Berserker, le corps qu'Ido avait donné à Gally ;