Critique de ChatPitres

Une claque ! GUNNM m'a fait découvrir toute la richesse du manga. La lecture peut paraitre déconcertante au premier abord, car l'histoire se déroule dans un univers cyberpunk « original » mais pas vraiment rassurant. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette série. C'est à la fois très beau et très sale ! Rempli de contraste. Artificiel mais étonnamment humain. GUNNM se dévore. C'est captivant et émouvant. C'est riche de questionnements, qui restent souvent sans réponse. Qui est Gally ? Héroïne très attachante qui cherche sa place dans ce monde. Qui est Nova ? Ce « savant-fou » qui semble tirer les ficelles. Et bien sûr, qu'est-ce que Zalem ? Cette ville suspendue réservée à l'élite. Enfin, GUNNM c'est aussi l'évolution d'une adolescente naïve vers la sagesse d'une femme accomplit. Même si l'épilogue est hâtif, presque bâclé, ce manga n'a pas de quoi rougir de son statut de chef d'oeuvre !