Critique de TelKines

Oh comme je suis faible, je lis sur la couverture « édition originale », je feuillette à peine et je craque direct ! Et ça vaut le coût ! Bon en même temps, je me dis que je suis dans une période lecture-découverte de mangas cultes qui sont en plus réédités (« Akira », « The Ghost in the Shell »), alors craquer pour « Gunnm » ; c'est tout parfaitement normal que je m'y plonge, non ?! (On a les excuses que l'on peut.)

« Gunnm », qu'est-ce ? Sur une Terre dévastée où la très grande majorité des humains, cyborgs et robots vivent près d'un énorme tas de déchets rejetés par une île flottant au-dessus d'eux, Zalem. Toutes les bonnes ressources sont manufacturés dans des factories, basées sur Terre, et envoyées sur cette 'île. Tandis que les habitants ne récoltent que les restes… Cette île c'est un peu une importante question de ce manga : qu'est-ce ? qui y vit ? pourquoi et comment ça vole ? Enfin, pour ma part, ça me travaille.
Mais l'autre question importante est : qui était Gally avant de devenir… Gally ? Gally est une androïde amnésique retrouvée dans un monceau de déchet par Daisuke Ido. Doc' cybernéticien, il gagne principalement sa vie, non seulement en réparant des individus, mais aussi en en chassant. Il est chasseur de primes (warrior-hunter dans ce monde). Voire même ce que l'on pourrait appeler un blade runner ! Eh oui, il semblerait que l'auteur ait été pas mal inspiré par l'oeuvre cinématographique de Ridley Scott. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence faite au film, il suffit de voir la première case avec l'ouverture du film…
Donc, Gally ? Ido la répare, lui trouve un corps apte à ses capacités. Car si elle n'a plus de mémoire, des réflexes, ça, elle en a toujours dans sa mémoire vive ! Pour donner un exemple aux bédéphiles, c'est un peu comme XIII : survivre et/ou tuer un individu, ça, ça reste ! La comparaison, cependant, s'arrête là. Pas d'assassinat, pas de complot louche.

Le scénario en lui-même n'a peut-être pas une grande originalité. Mais cela vaut pour le début. On se laisse aisément entrer dans l'histoire. Directement intéressé par cette androïde pour qui retrouver sa mémoire est loin d'être sa priorité. Gally va vouloir protéger/aider l'homme qui l'a fait renaître mais aussi explorer le monde qui l'entoure. Et pour cela, elle va commencer par décider de mener sa vie par elle-même : devenir une warrior-hunter et combattre les pires êtres possibles. Tout en restant curieuse, protectrice, candide ! Gally est une androïde féminine et badass (y a pas de doute sur ce point) mais elle a des sentiments : peur, bonté, joie. du genre à pointer les travers de la société. du genre à toujours s'attaquer à plus fort qu'elle, ce qui se révèle être tout à fait le cas !
En plus de ça, Gally est attachante et terriblement charmante ! En cela, elle est bien aidée par les dessins de Yukito Kishiro. Il n'y pas que l'histoire qui tienne la route, les dessins aussi ! C'est fin, précis, dark, glauque, gore ! Persos et décors valent le coup d'oeil. C'est précis sans donner l'air de trop en faire. Cela se lit et se regarde.

Et puis, faut avouer, c'est une bonne réédition : quelques planches couleurs, traduction directement effectué du japonais au français (pas comme à une époque du japonais à l'anglais puis au français) et évidement sens de lecture original.
Est-ce utile d'ajouter que les tomes suivant vont être lus bien rapidement ?!