Critique de cami_mondo

Chers futurs lecteurs, préparez-vous à faire un saut dans le monde des Idées de la narratrice. Acceptez de lâcher prise, de ne pas tout comprendre, et laissez-vous embarquer dans ce récit perché et philosophique !

La narratrice, une jeune femme noire et de très petite taille (certains diront « naine » mais la maladie n'est jamais évoquée) vit avec sa grand-mère dans l'Ouest de la France. Cette jeune femme a un don, celui de la dissociation. Elle a la capacité de s'extraire de son corps pour pénétrer dans le monde des Idées.

Un jour, elle vole une liasse de billets et s'enfuit dans le Nord de la France. C'est le début de son voyage, et le développement des Idées, qui vont prendre de plus en plus de place dans la vie de notre narratrice.

J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant, je n'ai pas tout compris. Il y règne une ambiance picaresque (sans doute grâce aux personnages souvent loufoque, Luzolo l'artiste qui n'aimait pas l'art, Petit-Chat, Jeanne-Marie ou encore Rime et Selima). L'autrice est spécialiste de la pensée de Bergson et c'est vrai que pour son personnage, « la conscience est coextensive à la vie ».

Ce n'est pas un essai et c'est bien un roman, avec un fil narratif poétique, et gai ! J'ai trouvé la plume de l'autrice sublime. C'est un vrai moment hors du temps, une échappée foldingue !

Un grand merci @babelio et aux @editionsduseuil pour l'envoi de ce roman, une très belle surprise !