Critique de Kittiwake

Si elle a quelque chose en moins, les centimètres qui lui auraient permis de se fondre dans la masse, elle a aussi quelque chose en plus. Recueillie par sa grand-mère par!ès le décès de ses parents, l'enfant se confie dans un carnet, réceptacle de toutes ses observations et de tous ses délires et ses élans poétiques.
A quinze ans, forte d'un larcin chez le voisin, et lasse de l'ambiance délétère de son quartier d'enfance, elle part à la découverte du monde.

Des rencontres successives, elle apprendra la force de l'amitié, les affres de la trahison avant d'arriver dans une communauté solidaire qui met un point d'honneur à respecter les règles qu'elle s'est inventée.

Si les débuts évoquent Dickens, la fable construite autour de ce personnage atypique rejoint l'univers des utopies construites sur une révolte sourde et désespérée.

Le récit des aventures de la narratrice alterne avec les écrits de son précieux carnet. Mais peu à peu, les repères deviennent plus flous, et entraîne le lecteur aux confins de la folie.

L'originalité du propos et l'audace de l'écriture sont tout à fait remarquables dans ce premier roman inspiré.

Une autrice à suivre

352 pages Seuil 19 Août 2022