Critique de Lesliebookaddict

Un roman noir et psychologique à ne pas laisser passer !

C'est l'histoire de Mathilde, avocate, qui se réveille séquestrée chez un psychopathe… Celle-ci va subir des maltraitantes physiques et psychologiques quotidiennes telles que le viol, les coups, l'humiliation, l'isolement, la sous-nutrition, etc. Tout comme Mathilde, on ignore pourquoi et comment elle a été enlevée. On vit ces horreurs répétées avec elle et j'ai plusieurs fois eu des frissons et les larmes aux yeux.

C'est un vrai huis-clos oppressant ! Puis arrive une 2e victime : un homme prénommé Greg. Ils ne se connaissent pas mais un lien inéluctable va se créer entre lui et Mathilde. J'ai beaucoup apprécié leur solidarité pour leur survie.

Puis vient enfin leur libération, mais un autre calvaire attend Mathilde : celui du traumatisme. Des cauchemars, des flash-backs, de l'agressivité, de l'autodestruction, de la paranoïa, de l'évitement, etc. Des symptômes très vrais puisque l'auteure est psychologue de profession, ce qui donne de la crédibilité à son roman. J'avais l'impression de lire un vrai cas clinique ! Et c'est ce qui fait la différence avec d'autres thrillers que j'ai pu lire, ici on a l'impression de sortir de la fiction tant la narration semble réelle.

On voit l'évolution de Mathilde dans une lente reconstruction. Comment reprendre une vie normale après ce traumatisme ? Comment faire de nouveau confiance à l'Autre ? Comment avoir de nouveau des relations sexuelles après avoir vécu des viols répétés ? etc. de nombreuses questions que l'on se pose et l'auteure y répond au travers du personnage de Mathilde. Nous voyons que cette reconstruction est faite de rechutes, ce qui renforce la crédibilité du roman. de plus, la relation entre Mathilde et Greg est toute particulière pour deux victimes ayant vécu le même traumatisme et j'ai beaucoup aimé voir comment celle-ci évolue après leur libération.

De part ses connaissances en psychopathologie, Fabienne Kisvel apporte des informations très intéressantes sur le profil psychologique du bourreau, ce qui est un vrai plus comparé à d'autres thrillers psychologiques. Par ailleurs, Mathilde étant avocate, nous avons un certain regard sur les procédures judiciaires concernant le jugement du ravisseur. On a l'impression de suivre un vrai fait divers !

Pour conclure, cette lecture a été vraiment addictive ! J'étais complètement immergée dans ce roman. le texte est fluide et très bien écrit. Fabienne Kisvel n'a rien à envier aux autres auteurs de thrillers best-sellers. J'ai trouvé son roman très complet au niveau de l'évolution de ses personnages, de leurs profils psychologiques ainsi que des symptômes du trouble de stress post-traumatique. C'est donc un super coup de coeur et pour tous les amateurs de thrillers psychologiques : Foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...