Critique de Sallyrose

La narratrice part à la recherche de son mari, Christopher, parti en Grèce pour des recherches. Elle le fait à la demande de sa belle-mère alors même qu'elle est séparée de son mari. Cette séparation est néanmoins secrète et elle considère ce voyage comme une belle opportunité de demander le divorce.
Néanmoins Christopher est introuvable et durant les jours de l'attente, la narratrice repense aux circonstances mais aussi analyse les sentiments et les comportements qui ont abouti à l'échec de leur mariage.
Le cheminement de la pensée est intéressant car il est plein de contradictions qui attestent de sa sincérité. Tout y passe : la trahison, la culpabilité, l'égoïsme, la toxicité des beaux-parents.
Certaines réflexions semblent justes même si chaque situation est différente. Je n'ai pas pu m'identifier du reste car le chemin de vie de ces personnages ne ressemble en rien au mien.
En revanche, une telle analyse me paraît davantage relever de la psychanalyse que des pensées d'une femme, même intelligente, désoeuvrée par l'attente d'un futur ex-mari insaisissable.
Bien que d'une grande qualité d'écriture, je n'ai pas été sensible aux pensées de cette femme, trop structurées pour être crédibles.
(Editions Stock / Netgalley)