Critique de Krout

Il est où le temps ? le temps où parfois ma chronique était en partie écrite avant même d'avoir ouvert le livre. Il est où ? Me voilà cigale dépourvue face à mon clavier. Mais je refuse de jouer les pleureuses 😉aujourd'hui, hier ou demain. Même si j'ai le Chicago Blues que j'attends depuis mars 😉. Vous avez reçu cette masse critique ? du reste c'est quoi encore que ce titre Les pleureuses. Pourquoi ne pas avoir laissé Une séparation le titre original en anglais bien plus parlant pour ce roman sur le, les couple(s), les liens tendus ou distendus ?

Bon je sais bien que le bouquin dans le bouquin s'intéresse à cette coutume de faire appel à une professionnelle de l'expression du chagrin et l'un des protagonistes pseudo-historien part dans une petite île du Péloponnèse recueillir plus d'informations sur cette pratique. Mais le véritable sujet de ce roman n'est me semble-t-il pas tellement la mort, ni même le deuil que l'étiolement de l'amour et la difficulté à se séparer et se reconstruire. Bref : Une séparation. Evidemment la mort inopinée d'un des conjoints complique singulièrement le deuil du couple et rend de facto le divorce impossible. Je n'en verserai pas une larme même si le sujet est intéressant, bien développé et l'écriture efficace.

Il me vient en tête de vous signaler le fait que l'auteure est Américaine et non pas Japonaise comme la photo et le nom sur la couverture m'y avait fait penser. Donc pas ce climat si particulier et cette poésie sous-jacente que j'aime tant dans cette littérature qui me réchauffe le coeur par un soleil levant. Ici le matérialisme et l'argent qui supplante tout aux USA finissent inévitablement par affleurer alors même que les personnages sont anglais et que l'intrigue se déroule principalement sur cette île grecque isolée : petite déception par rapport à mon attente.

Nonobstant, le sujet d'une femme délaissée à la recherche de son mari volage, dont elle vit déjà séparée, pour lui signifier son intention de divorcer vaut le détour et arrachera probablement une larme, à tout le moins de fortes émotions au lectorat féminin, mais ... je n'ai pas le temps de développer. Alors trois étoiles pour cette bonne surprise et une petite chanson de U2 pour vous laisser le coeur léger.