Critique de Bazart

Sal, jeune fille de treize ans, n'a qu'une idée en tête, mettre à l'abri sa petite soeur du salaud que fréquente sa mère. Pragmatique, elle prépare depuis plusieurs mois leur évasion de ce triste quartier. Elle a étudié sur Internet tous les tutos survivalistes pour vivre en forêt.

Elle a volé le matériel complet du parfait randonneur, elle sait faire un feu et construire une hutte, ce soir elle avertit Peppa, demain matin on met les bouts, on quitte Glasgow pour les Highlands.

Surtout, que le lecteur ne prenne pas le titre de ce beau roman d'apprentissage comme une métaphore ou une licence poétique. C'est Sal qui prend la parole et nous raconte sa survie et celle de sa petite soeur depuis un triste quartier de Glasgow jusqu'aux sombres forêts d'Ecosse.

"Vivre c'est survivre..".

C'est un conte où les fées auraient oublié de se pencher sur les berceaux de Sal et Peppa, deux petites filles en survie devant l'abandon d'une mère trop faible pour affronter ses démons.

C'est l'histoire d'une fuite mais aussi d'une belle rencontre et d'une rédemption où deux petites soeurs par leur force de vie et l'amour qui les lie vont affronter une nature farouche et pourtant guérisseuse de toutes les blessures. « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » est un récit réaliste mais aussi une fable panthéiste sur la sororité dans laquelle la nature est un personnage à part entière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..