Critique de gouelan

« Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'inquiète autant de ce qu'il ressent. Ce qu'on ressent n'est pas vraiment important. Ce qui compte c'est de savoir des trucs et de faire des choses. »

Sal a depuis longtemps appris à enfouir ce qu'elle ressent dans le tiroir des secrets voire même de l'oubli. Les travailleurs sociaux et les instituteurs ne sauront rien de ce qui se passe derrière les murs. Si elle parle elle se retrouvera en foyer, séparée de sa petite sœur Peppa. Sa mère alcoolique sera condamnée pour maltraitance ou négligence.

Sal est une habituée de la survie. Dans sa vie de tous les jours elle survit. Elle survit à son beau-père pédophile. En silence elle prépare son plan. Elle regarde les vidéos sur YouTube et épluche le manuel de survie des forces spéciales. Sal est intelligente et déterminée.

« Je n'avais jamais rien tué à part Robert. »

À la manière de Nell et Eva dans le roman « Dans la forêt », Sal et sa petite soeur Peppa fuient et trouvent refuge dans la forêt, loin de la faiblesse de leur mère, de l'injustice, de l'aveuglement.
La nature les protège et les nourrit. La nature est douce malgré la neige, le froid, la pluie et les morsures de brochets. Le feu réconforte. Les étoiles font tourner la tête et l'imagination.

Sal et Peppa offrent, dans cette aventure digne d'un Robinson à l'heure de Youtube, une leçon de courage et de persévérance.
Est-ce possible d'être aussi débrouillardes à cet âge, d'avoir un regard si adulte, un instinct de survie si aiguisé ? Oui sans doute. Lorsqu'un enfant n'a jamais été dorloté, protégé, il apprend et grandit vite. Et puis Sal est douée d'une vive intelligence. Peppa court plus vite que n'importe qui, aussi vite que Tom Sawyer. Elles forment un duo d'enfer. Elles viennent de l'enfer et ont décidé de ne pas vivre aussi faibles que leur mère sous les coups d'un homme, aussi lâche et irresponsable sous les coups de l'alcool.

Ce roman n'est pas larmoyant malgré la violence du thème. Au contraire, l'inventivité et les réflexions de Sal et Peppa pimentent l'histoire et font sourire.