AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
11 décembre 2019
Le titre de la version originale de cet ouvrage est 'Sal', prénom de la jeune fille de treize ans au coeur de l'intrigue. D'accord, cette petite est formidable et vaut bien ça, une histoire à son nom, mais un titre aussi peu évocateur ne suscite guère la curiosité et l'envie.

Le titre en français ne me plaît pas non plus (à la fois trop Castor Junior, girly et susceptible d'attirer quelques pédos égarés en ces lieux), même s'il correspond à l'esprit de l'auteur lorsqu'il a écrit cet ouvrage. Face à l'augmentation alarmante de la pauvreté au Royaume Uni, héritage des années Thatcher (qui touche évidemment beaucoup d'enfants et d'adolescents), Mick Kitson, père et enseignant, s'est dit que les manuels scolaires étaient bien peu adaptés à la dure réalité de la vie.

Autour de l'histoire de deux fillettes en fuite, l'auteur donne des techniques pour se débrouiller en pleine nature, dans une forêt en l'occurrence.
Ces conseils de 'survie en milieu hostile' (ou sauvage) sont ceux que Sal a glanés patiemment sur Internet, au fil des mois, depuis qu'elle a pris la décision d'échapper à l'ambiance délétère du foyer et aux assauts de son beau-père, en emmenant avec elle sa petite soeur de dix ans, Peppa. Pas question de dénoncer la maltraitance parentale : le risque que les services sociaux séparent les deux fillettes est trop grand.

Si j'aimais le nature writing, je dirais que ce livre est une pépite.
Comme l'évoque l'auteur en interview, on retrouve l'ambiance de contes pour enfants tels que Hansel & Gretel. Ou d'albums d'aventures comme la série 'Sylvain & Sylvette'.
Pouvoir/devoir se débrouiller sans adultes, c'est à la fois séduisant et effrayant.
D'ailleurs Sal et Peppa sont parfois en danger, mais vivent aussi des moments d'une beauté exceptionnelle. Mick Kitson a beaucoup de talent pour rendre vivants ces instants magiques : le plaisir de déguster une infusion chaude, de la viande grillée, du pain-maison devant un feu ; les histoires que l'aînée raconte à la cadette pour la distraire, la rassurer avant la nuit ; la tendresse entre soeurs, blotties l'une contre l'autre pour s'endormir dans une douce chaleur.

L'auteur sait aussi rendre ses personnages plus vrais que nature et très attachants. On ne peut qu'adorer cette grande soeur débrouillarde, attentionnée, inquiète, et cette petite Peppa vive et futée, enthousiaste, bondissante, qui adore les gros mots et profite 'un peu' de l'infinie bonté de Sal pour se faire dorloter.


« Trop forte, Sal ! » s'exclame souvent Peppa, admirative des exploits de sa grande soeur.
Trop fort, Mick Kitson qui a écrit cette superbe histoire !
Et trop forte aussi, Sophie Merceron, dont on savoure les talents de lectrice année après année au festival 'Impressions d'Europe' (consacré en 2019 à l'Ecosse). Sa lecture des premières pages a donné vie à Sal et Peppa, le ton était donné, sa voix m'a accompagnée jusqu'au bout.
Merci à eux, et merci à Iris qui m'a conseillé cet auteur ! 🙂
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}