Critique de lilice_brocolis

Le papillon est un roman narrant une histoire réaliste et intimiste sur un ton merveilleux. Il emprunte la manière de raconter à une sorte de fantastique mystique rappelant les contes, se place dans un contexte historique bien précis (l'Estonie au début du 20ème siècle, avant et pendant la guerre) mais se concentre finalement surtout une perception onirique de rapport humains fusionnels dans un petit groupe. Et le mélange prend bien !

J'ai beaucoup aimé ce livre réellement original. C'est très bien écrit, à la fois dur, onirique, intime, psychologique, irréel, drôle et terriblement humain. C'est pour moi une vraie belle découverte comme j'en ai fais bien peu récemment. le récit en lui même n'est pas très présent, on pourrait dire que le point de vue est plutôt contemplatif, mais sans immobilisme non plus.

Le fantastique (ou même le côté historique) sert ici de support à l'intime, à la manière de se représenter le monde tout en se plaçant légèrement en dehors de celui-ci. Les éléments féeriques servent d'avantage à donner une cohérence et une notion de destinée qu'à surprendre ou apporter de l'intrigue. D'ailleurs, les métaphores les plus présentes et les plus visibles ne sont pas forcément des plus originales ou intéressantes mais permettent de maintenir le lecture dans une bulle irréelle, pour un résultat presque plus généralement artistique que juste littéraire. La belle édition y contribue.
Lien : https://lemoulinacritiques.b..