Critique de JML38

JML38
20 septembre 2019
L'auteur nous invite à passer tout un mois en Estonie, au rythme d'un chapitre par jour, à une époque indéfinie ayant cependant un air médiéval.
Dans un petit village la vie s'écoule lentement mais surement pour des habitants dont l'occupation principale est d'amasser nourriture et affaires, volées chez les voisins. La cible principale pour leurs rapines est le manoir du baron Allemand et de son épouse, personnages naïfs, impitoyablement dupés par des Estoniens cupides, mesquins et parfois cruels, ou royalement ignorés par les tenants d'un nationalisme intransigeant.

Pour ne pas trop se fatiguer, ces braves gens délèguent cette tâche à un Kratt, créature façonnée à partir de matériaux divers par son maître qui doit ensuite, pour lui donner vie, céder trois gouttes de son sang au diable.
Outre ce diable – pas bien fûté il faut le dire -, on trouve également une sorcière, des loups-garous, ainsi que des démons à tous les coins de sentiers, qui n'hésitent pas à prendre la place d'un mort, alors que les revenants, eux, s'invitent à banqueter tous les 2 novembre, jour des âmes.

C'est donc à un joyeux foutoir que l'on assiste dans ce roman inspiré de la fantasmagorie estonienne, certainement revisitée et agrémentée par Andrus Kivirähk - je ne serais pas étonné que les vaches de mer sortent directement de son imaginaire fertile.

Le ton est humoristique et caustique à souhait, parfois emprunt d'une certaine gravité lorsque les maladies s'invitent sournoisement dans le paysage en prenant forme humaine ou animale. Heureusement, Sander le granger, à qui tous font appel dans les situations imprévues, n'est jamais à court de solutions ingénieuses.

Une très belle découverte que l'univers surprenant et agréablement loufoque de cet auteur Estonien dont j'ai lu le roman avec délectation.