Critique de Vivrelivreoumourir

L'histoire d'un des héros comme souvent méconnu de la résistance. Il s'agit donc d'un livre sur la guerre 39-45 mais raconté comme une histoire d'aventure. du coup il est accessible à tous.
Après une partie présentation de l'intéressé et de sa famille (bourgeoisie), l'auteur nous livre le parcours de ce résistant, ses rencontres, ses formations d'agents, de militaire, son parcours à travers la France, l'Angleterre, etc...
La lecture est agréable avec parfois des descriptions aussi d'autres personnes (autres résistants ou militaires alliés et allemands).
L'auteur est très documenté sur le sujet au travers de nombreuses rencontres et échanges avec la famille, les personnes en contact ou dans les services ou il fut par exemple.
Ce héros a écrit ses mémoires qui ont étés critiqués car certaines descriptions n'était pas prouvés (passage dans les services secrets anglais). L'auteur tente aussi dans ce livre de reprendre ses "accusations" et d'apporter des précisions, ajustements.
Il y a aussi un retour sur le dossier Papon et le pourquoi de la présence du "héros".

Certains passages sont plus "choc" quand il évoque les arrestations, les tortures, sévices...
On essaye de s'imaginer du coup la joie quand il arrivait à se sauver et s'évader. D'ailleurs c'était un as de l'évasion !!
Un bon livre qui se lit vite et facilement.