Critique de Zippo

Voilà un livre qui passionnera les amateurs de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Robert de la Rochefoucauld, jeune homme de 16 ans en juin 1940, est abattu, honteux et indigné par la défaite subie par la France.
Nous trouvons dans ce livre de belles pages sur la volonté farouche de certains Français de souhaiter ardemment, dès juin 1940, continuer le combat.

Cet ouvrage est celui du dévouement, de l'abnégation, de l'engagement dans une lutte âpre et dont l'issue peut être une mort atroce...
Robert de la Rochefoucauld, après bien des péripéties, rejoint Londres après une rude formation, il s'engage dans les services secrets britanniques (SOE), et est parachuté à plusieurs reprises sur le sol français pour appuyer les maquis dans la lutte contre l'occupant.

C'est un personnage intéressant, combatif et ne manquant pas d'humour.

Il y a toutefois deux points qui me dérangent :

le procès Papon, auquel il a participé en qualité de témoin à décharge.

Robert de la Rochefoucauld était un "privilégié", son parcours n'est pas celui des Français "lambda" ou du réfugié politique comme les héros de l'Affiche rouge, républicains espagnols ou Juifs proscrits.
Il y a donc, au-delà des risques encourus par notre héros, un climat un peu mondain dans ce récit.

Ces deux remarques ne retirent absolument rien au courage de Robert de la Rochefoucauld.

Un livre très intéressant.