Critique de Madamedub

Suite à la véritable déferlante télé visuelle consacrée à cette illustre famille, j'ai eu envie de me renseigner et même de me passionner pour ces gens la. On entend toujours les mêmes adjectifs avec César, Lucrèce et les autres membres de ce clan : trahison, sexe, violence, manipulation et assassinats crapuleux pour résumer ; et ce n'est certainement pas pour me déplaire !

J'ai à ce moment la eu la chance de tomber sur la réédition du livre de Klabund chez Max Milo. Un temps oublié dans ma bibliothèque, j'ai finalement dévoré cet ouvrage en quelques heures et je ne peux qu'encourager mes « fidèles » lecteurs à se procurer ce livre.

Petit rappel historique avant de vous parler de l'ouvrage (imposé par mon éditeur particulièrement exigeant :-) nous sommes en Italie en plein Moyen Âge, à l'aube de l'illustre Renaissance, période mouvementée ou trois / quatre familles se déchirent pour contrôler Rome et la papauté. La famille Borgia (d'origine espagnole), déjà bien en place saura tout mettre en oeuvre pour hisser leur nom au sommet de la pyramide…

Klabund raconte les décennies de gloire de cette famille maudite en une multitude de très courts chapitres (parfois une page ou deux). L'humour est omni présent et la complexité des personnages ressort instantanément malgré la forme un peu déroutante du récit. Effectivement nous sommes loin d'une « biographie historique » classique et le dynamisme mis très rapidement en place par Klabund est très agréable. Les dialogues incisifs et la vision très ironique et désabusée de la vie de certains personnages fait systématiquement mouche, je pense notamment au long passage ou Machiavel s'inspire de César Borgia pour Son fameux « Prince ».

Plus proche de la forme cinématographique qu'autre chose, ce roman se lit très vite (sans doute trop) et le destin tragique de cette famille qui oscille entre triomphe / grandeur et chute brutale est tout simplement fascinant. Entre amour incestueux, fascination morbide pour le pouvoir (les personnages sont prêts à tout, je dis bien absolument tout pour littéralement enchainer les mandats à pouvoir : papes, commandeur, chef des armées…) et l'attachement à une forme de fratrie (plus dans l'idée de clan uni que d'amour individuel pour chacun des membres la composant), tous les ingrédients sont présents pour un roman à conseiller.

Voici d'ailleurs une illustration de la haute estime que les personnages ont d'eux :

« Nous les Borgia devrions rester complètement entre nous. Nous devrions aussi n'avoir d'enfants que de nous-mêmes, des Borgia, toujours des Borgia. Aucune goutte de sang étranger ne devrait se mêler au nôtre ».

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire ni sur les évènements décrits dans cet ouvrage, mais pour un texte datant du début du siècle dernier, Klabund fait preuve d'un modernisme exceptionnel et livre une oeuvre assez unique, à mon avis incomparable aux autres matériaux existants sur les Borgia et croyez moi ils sont nombreux (bd, films séries).

Lien : http://madamedub.com/WordPre..