Critique de finitysend

Touchant - poignant - évocateur ....

Ce dernier tome vient clôturer la trilogie préhistorique de l'auteur , des histoires qui se lisent séparément d'ailleurs .

J'ai trouvé ce dernier tome excellent en toute sincérité . J'avais adoré Ao et vraiment beaucoup moins le tome deux ...

Le style de l'auteur est puissamment évocateur dans ce texte et l'environnement préhistorique est aussi palpable que grandiose .
C'est un plaisir d'entendre le bruit du vent dans les feuilles , les pas dans la neige , et celui des ruisseaux par exemple , mais il y a aussi d'autres bruits très inquiétant dans ce roman , car c'est un monde dangereux et assez impitoyable .

Les personnages de cette fiction sont crédibles . Ils sont adaptés à cet univers et même s'ils payent le prix de cette âpreté environnementale , car rien n'est facile , et même si tout est si difficile , ils parviennent du fait de leurs indéniables acquis culturels et techniques à relever le redoutable défi que représente la vie dans ce monde aussi magnifique que dangereux . Cette donne culturelle comprend également un volet « religieux « qui est assez magistralement mobilisé par l'auteur . Cette fiction est aussi et heureusement exempte du moindre pathos agaçant ou pénible .

Le pire et le meilleurs dans ce monde comme dans le nôtre , sont souvent en rapport avec l'homme d'une façon générale , et c'est donc aussi le cas dans cette fiction absolument prenante à cause de cet univers réussi et dense , mais aussi à cause du rythme et des nombreuses péripéties crédibles qui emailent la trame narrative de ce texte soigné .

Il y a une certaine dimension dramatique dans cette histoire , à la fin entre autre .
Une fin qui est notamment assez frustrante , parce que pour parler franchement : je trouve que l'on a carrément « les boules » que ce soit le dernier tome !

Manifestement l'auteur est bien documenté et ses choix fictionnels ne sont pas en contradiction avec ce que l'on croit savoir du paléolithique supérieur mais l'auteur exploite plus des données ethnographiques je trouve que de la paléoanthropologie , pour soutenir sa fiction et pour évoquer talentueusement cette époque lointaine en se tenant à l'écart des clichés et des poncifs potentiellement aussi risqués que ridicules et décevants .

Les aspects documentaires pour ce qui est du fond , sont aussi palpables que discrètement intégrés à la trame narratives et ce regard flouté de l'auteur sur les aspects scientifiques est tout sauf désagréable ..

Pour conclure disons que ce monde est aussi beau et grandiose que dure et impitoyable .
Que les hommes y sont déjà des hommes , quellle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent , et ce n'est pas le moindre des aspects plaisants de ce monde évocateur , aussi poignant que touchant .
Une prose bien rythmée et un récit qui assez palpitant finalement , sans être pour autant un roman d'action stricto sensu ....