AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur Promesse d'Afrique de Stephy Klark. Je remercie le Lys Bleu éditions pour l'envoi en service presse.
Laure est une jeune enseignante qui accepte une mission scolaire en Afrique.
Au-delà de sa modeste contribution, elle découvre un peuple soumis à des traditions ancestrales, où des millions de femmes sont souvent victimes d'injustice.
Ainsi, elle devra lutter aux côtés de ses amis pour tenter de sauver quelques enfants de la pauvreté, mais aussi trouver la force d'accepter parfois la fatalité.
Au coeur de cette sublime terre africaine, elle fera surtout des rencontres, celles d'hommes, de femmes, et en particulier d'une fillette, qui bouleverseront à jamais son existence.
Promesse d'Afrique est un joli roman qui se lit d'une traite et nous fait voyager en Afrique. Direction donc Nyembolo, un petit village situé en République Démocratique du Congo où Laura accepte de faire un remplacement de trois mois en temps qu'enseignante dans un dispensaire.
Dès le début j'ai apprécié Laura, je me suis même identifié à elle par rapport à sa peur de se perdre dans l'aéroport. Elle garde un mauvais souvenir d'un précédent séjour, où elle avait faillit louper l'embarquement à cause du stress. Elle n'a pas peur de l'avion à proprement parler ; mais plus du monde, de se paumer, de ne pas trouver la bonne porte d'embarquement.. C'est tout moi :) C'était d'ailleurs ma grande crainte quand nous avons pris l'avion il y a quelques jours : perdre mes proches et ne pas réussir à me trouver au bon endroit pour embarquer vu la foule. Ce n'est pas arrivé, ni pour moi, ni pour elle, mais j'ai tout à fait compati :) Surtout que ça donne des passages très amusants.
J'ai aimé ce personnage, sa personnalité, sa façon de voir les choses. Laura adore la littérature et son travail de professeur. Elle est un peu naïve par rapport à ses élèves africains si différents des européens. Elle ne se rend pas forcément compte au début qu'ils doivent travailler en rentrant de l'école. Elle le sait mais.. ce n'est pas pour ça que c'est vraiment ancré en elle. Elle va parfois avoir quelques surprises et désillusions.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Damien, qui se dévoue à Dieu et aux autres. Il m'a beaucoup touché.
Quand à la jeune Salimata, 10 ans, elle est hyper attachante. Elle est orpheline, élevée par sa grand-mère souffrante et ce n'est pas toujours évident pour elle qui a des rêves mais se rend bien compte qu'elle risque d'avoir beaucoup de mal à les réaliser. Elle est très mature pour son age et également très lucide sur sa condition si elle reste dans son village.
Nous découvrons la dureté de la vie en Afrique Noire, la condition des femmes et des enfants. L'importance de l'aide humanitaire, des personnes qui se dévouent pour le bien être des autres.
Il y a de magnifiques descriptions des paysages. L'autrice nous fait découvrir les fêtes traditionnelles, les danses, la cuisine et les traditions locales.
L'écriture est très vivante, j'avais réellement l'impression d'être avec les enfants et Laura dans la forêt. J'ai vu comme eux les bonobos, le lycaon, les magnifiques oiseaux de toutes les couleurs ou encore les gorilles. On s'y croirait et j'ai trouvé ça chouette de voyager de mon canapé.
Ce roman est parsemé de quelques lettres envoyées par Laura à ses proches, ça apporte un réel plus et j'ai bien aimé ces passages.
Promesse d'Afrique est un joli roman.
Il ne s'y passe pas des tonnes de choses, c'est surtout une tranche de vie de trois mois dans la vie de Laura. Elle ignore que ce séjour de trois mois risque bien de changer sa vie pour toujours.
C'est simple mais très agréable à lire. Pas besoin d'en faire plus pour me captiver et je vous le recommande avec plaisir. C'est une très bonne surprise.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}