EAN : 9791037772060
Le Lys Bleu Editions (23/09/2022)
4.25/5   2 notes
Laure est une jeune enseignante qui accepte une mission scolaire en Afrique. Au-delà de sa modeste contribution, elle découvre un peuple, soumis à des traditions ancestrales, où des millions de femmes sont souvent victimes d’injustice. Ainsi, elle devra lutter aux côtés de ses amis pour tenter de sauver quelques enfants de la pauvreté, mais aussi trouver la force d’accepter parfois la fatalité. Au cœur de cette sublime terre africaine, elle fera surtout des rencontr... >Voir plus
Que lire après Promesse d'AfriqueVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Promesse d'Afrique de Stephy Klark. Je remercie le Lys Bleu éditions pour l'envoi en service presse.
Laure est une jeune enseignante qui accepte une mission scolaire en Afrique.
Au-delà de sa modeste contribution, elle découvre un peuple soumis à des traditions ancestrales, où des millions de femmes sont souvent victimes d'injustice.
Ainsi, elle devra lutter aux côtés de ses amis pour tenter de sauver quelques enfants de la pauvreté, mais aussi trouver la force d'accepter parfois la fatalité.
Au coeur de cette sublime terre africaine, elle fera surtout des rencontres, celles d'hommes, de femmes, et en particulier d'une fillette, qui bouleverseront à jamais son existence.
Promesse d'Afrique est un joli roman qui se lit d'une traite et nous fait voyager en Afrique. Direction donc Nyembolo, un petit village situé en République Démocratique du Congo où Laura accepte de faire un remplacement de trois mois en temps qu'enseignante dans un dispensaire.
Dès le début j'ai apprécié Laura, je me suis même identifié à elle par rapport à sa peur de se perdre dans l'aéroport. Elle garde un mauvais souvenir d'un précédent séjour, où elle avait faillit louper l'embarquement à cause du stress. Elle n'a pas peur de l'avion à proprement parler ; mais plus du monde, de se paumer, de ne pas trouver la bonne porte d'embarquement.. C'est tout moi :) C'était d'ailleurs ma grande crainte quand nous avons pris l'avion il y a quelques jours : perdre mes proches et ne pas réussir à me trouver au bon endroit pour embarquer vu la foule. Ce n'est pas arrivé, ni pour moi, ni pour elle, mais j'ai tout à fait compati :) Surtout que ça donne des passages très amusants.
J'ai aimé ce personnage, sa personnalité, sa façon de voir les choses. Laura adore la littérature et son travail de professeur. Elle est un peu naïve par rapport à ses élèves africains si différents des européens. Elle ne se rend pas forcément compte au début qu'ils doivent travailler en rentrant de l'école. Elle le sait mais.. ce n'est pas pour ça que c'est vraiment ancré en elle. Elle va parfois avoir quelques surprises et désillusions.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Damien, qui se dévoue à Dieu et aux autres. Il m'a beaucoup touché.
Quand à la jeune Salimata, 10 ans, elle est hyper attachante. Elle est orpheline, élevée par sa grand-mère souffrante et ce n'est pas toujours évident pour elle qui a des rêves mais se rend bien compte qu'elle risque d'avoir beaucoup de mal à les réaliser. Elle est très mature pour son age et également très lucide sur sa condition si elle reste dans son village.
Nous découvrons la dureté de la vie en Afrique Noire, la condition des femmes et des enfants. L'importance de l'aide humanitaire, des personnes qui se dévouent pour le bien être des autres.
Il y a de magnifiques descriptions des paysages. L'autrice nous fait découvrir les fêtes traditionnelles, les danses, la cuisine et les traditions locales.
L'écriture est très vivante, j'avais réellement l'impression d'être avec les enfants et Laura dans la forêt. J'ai vu comme eux les bonobos, le lycaon, les magnifiques oiseaux de toutes les couleurs ou encore les gorilles. On s'y croirait et j'ai trouvé ça chouette de voyager de mon canapé.
Ce roman est parsemé de quelques lettres envoyées par Laura à ses proches, ça apporte un réel plus et j'ai bien aimé ces passages.
Promesse d'Afrique est un joli roman.
Il ne s'y passe pas des tonnes de choses, c'est surtout une tranche de vie de trois mois dans la vie de Laura. Elle ignore que ce séjour de trois mois risque bien de changer sa vie pour toujours.
C'est simple mais très agréable à lire. Pas besoin d'en faire plus pour me captiver et je vous le recommande avec plaisir. C'est une très bonne surprise.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie :)
Je dois dire qu'avec cet ouvrage, je ne suis pas exactement dans ma zone de confort, mais j'ai comme ressenti une sorte d'appel quand j'ai lu la quatrième de couverture, comme une envie de faire ce voyage et de suivre Laure en Afrique. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Franchement, ce voyage est doux tout en étant fort en émotions. L'autrice nous emporte au coeur de ce séjour avec son écriture juste et tellement sensible que nous avons l'impression de le vivre de l'intérieur.

Laure est enseignante et elle va accepter de partir en Afrique pour une mission scolaire. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle va trouver là-bas et le dépaysement va être total. Mais aux côtés des autres personnes déjà sur place, elle va en apprendre plus sur les gens qui vivent là, sur leurs coutumes, leur vision des choses, leur quotidien. A travers ses yeux, nous allons voir les belles choses que ce pays à offrir, tout comme celles plus douloureuses et moins joyeuses…

J'ai adoré le personnage de Laure. C'est vraiment une femme empathique et touchante qui fait de son mieux pour aider au sein de cette communauté les femmes et les enfants. Touchée de plein fouet par les gens qu'elle rencontre, elle va évoluer à leur contact et elle ne sera plus jamais la même après cette mission. C'est cette évolution que j'ai adorée, tout comme sa passion pour la lecture qu'elle transmet tellement bien.

Nous nous attachons à tous les personnages et nous avons l'impression d'être hors du temps durant cette lecture, tellement elle est touchante et intimiste. J'ai vibré au fil des révélations et de la découverte de la vie sur place et je n'avais qu'une envie : retrouver Laure et aller les aider sur place. Les discussions autour de la religion m'ont laissée un peu plus de marbre, mais cela est totalement subjectif et une question de sensibilité personnelle.

Si ce livre m'a tiré quelques larmes (eh oui !), il m'a surtout donné le sourire et du baume au coeur, car il délivre un beau message d'espoir : avec l'entraide et la coopération, beaucoup de choses sont possibles. Il gardera donc toujours une place à part dans mes pensées et je comprends mieux pourquoi il m'a appelée.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage qui vous emportera dans un voyage intimiste et touchant.