Critique de Ewylyn

Un album original et déroutant. Je l'ai pris grâce au site Ricohet. Il était dans la catégorie Ours, il avait un titre plutôt intrigant et surtout, l'illustration en couverture m'a interpellée. Comme j'adore ce qui est différent, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je teste.

J'ai bien aimé cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur, c'est certain, mais il est doté d'un petit truc qui le rend attachant. Son grand charme lui vient de l'humour dont il regorge. Il est totalement amusant et fait pour nous détendre, il ravira certainement les enfants.

L'histoire est simple. Ce pauvre ours recherche désespérément son chapeau et se lance à sa recherche en interrogeant tous les animaux qu'il croise en route. Outre le fait qu'il y a une sorte d'enquête, on nous parle de mensonge et de vérité, de l'importance d'aider. La fin est surprenante et permet de faire un rappel avec une situation déjà vue dans l'album, un clin d'oeil très amusant.

La forme est maniable, facile pour la lecture à voix haute. Les illustrations sont en pleine page, à gauche généralement, excepté pour quelques pages, elles accompagnent le texte avec simplicité et fidélité. le texte est très lisible, il joue sur les couleurs, la taille pour signifier le changement d'interlocuteur, ou des émotions spécifiques. Cela permet d'attirer le lecteur sur des points précis. C'est intéressant comme procédé et j'approuve ce genre d'idée. le texte n'est pas forcément présent sur chaque double page, du coup, on a comme des pauses dans l'histoire, pour mieux cerner les émotions ou s'imaginer ce que peuvent ressentir les personnages.

Les illustrations sont de bonne qualité, je n'y suis pas forcément sensible, toutefois, elles ont l'avantage d'être originales et aussi amusantes que l'histoire elle-même. Les dessins sont simples, permettant aux enfants de trouver ses repères et de reconnaître facilement les animaux présentés. J'admets, honnêtement, ne pas avoir reconnu un ours dans le protagoniste principal. Sinon, le renard, le lapin ou encore la tortue sont eux identifiables. le décor est réduit au strict nécessaire : plantes, cailloux, feuilles, brins d'herbe ; le fond est uni comme pour mieux se centrer sur le texte et l'imagination. C'est simple et efficace, il a pour but de conter une histoire amusante et sympathique, les illustrations à l'image du texte, on se laisse prendre au jeu.

Les personnages sont réduits à une fonction de présentation. Ils sont là pour aider l'ours à rechercher son chapeau, leurs réponses sont donc courtes tout comme leur apparition. Les deux seuls protagonistes vus plus fréquemment sont l'ours et le lapin. le premier, parce que c'est son récit, le second parce qu'il est plus important qu'il n'y paraît. L'ours est plutôt sympathique, j'adore son design, même si je ne l'avais pas reconnu avant, il est original et singulier. On adore ce lapin, malgré ce qui va lui arriver au cours du récit, j'aurais aimé le voir se défendre. Il est bien mignon et la double page le mettant face à l'ours, sans aucun texte, m'a étrangement fait éclater de rire.

En somme, c'est un album atypique, drôle. le texte et les images nous dévoilent une histoire simple, dans un mélange de rencontres, d'enquête, sur fond philosophique – mensonges et vérité. J'ai souvent été amusée par le caractère simple des traits, j'ai bien ri avec cette histoire dotée d'illustrations amusantes. Ce n'est pas un coup de coeur, mais il a le mérite de changer les idées tout en optant pour une bonne dose d'originalité et d'humour.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..