Citations sur Vraiment seul (22)

Il n'en revient pas de ce qu'il va devoir faire. C'est la première fois depuis des mois qu'il croise des êtres, et il va devoir les éliminer... c'est pathétique... la nature humaine est pathétique... Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que l'humanité ait disparu.
Il vient d’entendre un bruit tout proche, dans le brouillard. Un bruit métallique apparemment. Il ne bouge plus. Il y a quelque chose devant lui. Un frisson le parcourt entièrement. Il en vient à regretter le silence qu’il trouvait si pesant auparavant. Ce silence était certes pesant, mais maintenant il se rend compte qu’il était également rassurant. Pour avoir le silence, il faut que rien ne bouge, qu’il ne se passe rien. Et quand il ne se passe rien, on ne risque rien.
L’électricité fonctionne toujours, mais pour combien de temps ? Plus personne ne surveille les transformateurs, les générateurs, les centrales thermiques, hydrauliques et même… nucléaires ! Les centrales nucléaires ! Il réalise que sans surveillance, il y a des risques de fuites, ou même d’explosion, des conséquences pires que Tchernobyl ou Fukushima ! Il n’y aura bien sûr pas de morts, tout le monde l’est déjà, mais il risque d’y avoir une pollution phénoménale, des zones irradiées pour des centaines, des milliers d’années. Ce monde risque de devenir invivable ! Invivable pour lui, le seul survivant ! La conclusion est simple, il devra vivre le plus loin possible de ces centrales, de ces superbombes à retardement.
Durant cette marche, il repense à cet accident, à ce phénomène. Il sait qu’il n’aura jamais de réponse, mais cela l’intrigue : pourquoi l’espèce humaine a-t-elle disparu soudainement ? Qu’est-ce qui aurait bien pu faire cela ? Un phénomène naturel inconnu ? Une expérience humaine qui aurait mal tourné ? Et même pourquoi ne pas imaginer une attaque extraterrestre ! Qui sait s’il ne doit pas s’attendre à voir des vaisseaux spatiaux sillonner le ciel prochainement ! Toutes ces pensées se bousculent dans sa tête et ce qui l’agace le plus, c’est qu’au fond de lui il sait très bien qu’il n’aura probablement jamais de réponse.
Il n’est pas de nature superstitieuse, c’est un cartésien, mais depuis les derniers évènements, il ne sait plus trop quoi croire. Il est contre la voiture, regarde par la fenêtre quand soudain, une masse grise saute contre la vitre, des jappements s’en échappent et laisse percevoir de petits crocs blancs. Il recule précipitamment avant de comprendre. Ce n’est qu’un chien, un simple chien, une sorte de teckel gris. Il doit être bloqué dans le véhicule de sa maîtresse maintenant décédée. C’est lui qui en tirant sur les vêtements de la femme la faisait bouger. Que doit-il faire ? Ouvrir la portière pour libérer ce chien, au risque d’éventuellement se faire mordre, ou laisser la situation ainsi et condamner irrémédiablement le premier être vivant qu’il croise depuis hier ?
La faim ne joue pas que sur ses muscles, mais aussi sur ses neurones apparemment. Il vient se mettre à côté de la pompe devenue accessible. Il coupe le contact, descend du véhicule, va à l’arrière et ouvre le bouchon du réservoir. Il prend sa carte de crédit, essaie de l’insérer dans l’appareil. Il ne se passe rien… La pompe n’est plus alimentée en électricité, elle ne fonctionne plus ! Il ne l’avait pas remarqué avant. Il a déplacé trois véhicules pour rien. Pour résumer, pas d’électricité, pas d’essence, et pas d’essence, pas de voiture. Il remonte dans son véhicule et démarre.
De nos jours, une moto ou un scooter, ça ne doit pas être difficile à trouver.
« Il n'y a qu'une souffrance, c'est d'être seul. »
Gabriel Marcel.
Durant cette marche, il repense à cet accident, à ce phénomène. Il sait qu’il n’aura jamais de réponse, mais cela l’intrigue : pourquoi l’espèce humaine a-t-elle disparu soudainement ? Qu’est-ce qui aurait bien pu faire cela ? Un phénomène naturel inconnu ? Une expérience humaine qui aurait mal tourné ? Et même pourquoi ne pas imaginer une attaque extraterrestre ! Qui sait s’il ne doit pas s’attendre à voir des vaisseaux spatiaux sillonner le ciel prochainement ! Toutes ces pensées se bousculent dans sa tête et ce qui l’agace le plus, c’est qu’au fond de lui il sait très bien qu’il n’aura probablement jamais de réponse. Voilà maintenant dix bonnes minutes qu’il marche dans ces bois, accompagné de son fidèle compagnon, mais sans retrouver la route. Ça commence à l’inquiéter, il lui semblait pourtant être dans la bonne direction, mais dans une forêt, il est difficile de trouver des points de repère.
Tout se passa en quelques secondes, les hommes, les femmes, les enfants tombèrent les uns après les autres, sans cris, sans bruit. Il ne fallut que quelques secondes pour que l’espèce humaine disparaisse.
Pourquoi ?
Comment ?
Tout cela n’a plus beaucoup d’importance. Les faits sont là. L’espèce humaine s’est éteinte. Tous les Hommes ont disparu... tous les Hommes... tous...?