Critique de blogconstellations

C'est un livre sans prétention qui nous fait suivre les premières semaines de survit d'un gars lambda dans un scénario de fin du monde assez inhabituel : tout le monde est tombé raid mort d'un coup. On ne connaitra jamais la cause de cette mort subite globale, mais rapidement le héros décide de quitter la ville qui est un endroit dangereux. « Pourtant je croyais que tout le monde était mort », me direz-vous. Eh bien c'est justement ça le problème. Vous habitez en ville, il y a des milliers de cadavres dans les environs, des personnes qui sont mortes alors que quelque chose était dans le four, des entreprises locales avaient peut-être du matériel plus ou moins à risque en pleine production ? Autant de choses qui menacent de transformer une ville en véritable enfer.

On suit donc les péripéties du personnage qui décide de se mettre au vert et de partir se réfugier dans une forteresse. Là où l'auteur est bon, c'est qu'on a vraiment l'impression que le personnage est monsieur Tout-le-Monde. Il fait des gaffes, des erreurs qui vous donneraient presque l'envie de vous faire un « face palm ». Pourtant on s'attache à lui parce qu'il est normal et que c'est quelqu'un de bien. de plus ses péripéties sont variées et vont du bête « je me suis perdu en forêt comme un con » à « je suis coincé dans une putain de ville en flamme », le tout avec un personnage qui ne s'en sort jamais en mode « cool guys don't look at explosions » cliché comme on peut le trouvé dans certains livres orientés survie qui font généralement le choix de nous offrir des héros badass issus des forces spéciales. Ici, c'est un gars normal qu'on suit ainsi pendant quelques semaines, puis vient une ellipse menant à des évènements qui vont mettre le héros à mal, puis une dernière ellipse qui nous amène à la fin de l'histoire.

C'est franchement bien écrit et agréable à lire, même si toute cette solitude peut être déprimante. Je trouve juste que la mise en page est trop peu aérée.
Lien : https://blogconstellations.h..