Critique de bbbsmum

Une nouvelle fois les Editions du Pommier nous proposent un ouvrage scientifique hors du commun: de quels atomes sommes nous faits ? La matière ce qu'on ne sait pas encore… d'Anna Alter avec Etienne Klein, illustré par Thanh Portal dans la collection Sur les épaules des savants.

Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus. La matière est partout autour de nous. On croît tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide. Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement. Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle, et il pourrait bien y en avoir d'autres. Qu'est-ce qui fait la différence entre la matière vivante et la matière inerte ? Elles sont composées des mêmes atomes, mais l'une vit, l'autre pas. Est-ce que la vie est explicable par la matière qui la compose ou procède-t-elle de quelque chose qu'on ne connaît pas ? Et la fameuse matière noire, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir sur ce vaste sujet.

Un livre unique en son genre puisqu'il est le seul livre pour enfants sur le marché consacré à la matière. Les auteurs connaissent bien le sujet puisqu'Anna Alter est docteur en astrophysique et a été journaliste à Science et Vie, L'événement du jeudi ou encore La recherche ; quant à Etienne Klein il est physicien, docteur en philosophie des sciences et professeur à l'Ecole centrale de Paris.

Le livre évolue autour de 7 chapitres : La matière c'est quoi ? le mystère Mpemba ; Nous sommes tous composés d'atomes; Les atomes, tous pareils, tous différents ; Elémentaires ces particules mon cher Watson! Quatre forces, c'est costaud ! La matière noire, quelle histoire !

Pour mener l'enquête autour de cette découverte de la matière un chat accompagne le lecteur. Les phrases clés sont écrites en rouge et en caractères plus gras, permettant une relecture rapide et la recherche des informations. le contenu scientifique est dense mais très bien adapté par son vocabulaire et ses formulations aux enfants. Les illustrations enfantines, colorées et pleines d'humour apportent à la lecture un aspect ludique et dynamique . Les interventions d'Etienne Klein sont repérées par une petit bulle et apportent au lecteur un autre regard ou des explications scientifiques complémentaires et l'état actuel des recherches sur le thème de la matière.

A conseiller à partir de 8 ans, ce livre répond aux engagements écologiques des Editions du Pommier ( le label Imprim'vert) la pâte à papier utilisée pour la fabrication du papier de cet ouvrage provient de forêts certifiées et gérées durablement et est imprimé en France.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..