Critique de Michel7090

Je suis sorti de mes romans pour lire "En cherchant Majorana".
En fait on n'est pas si loin du roman. Etienne Klein nous livre à la fois une biographie de Majorane, le déroulement de son enquête sur le destin de ce physicien, et dans le même temps nous informe sur l'état de la recherche et des connaissances au début du XX ieme siècle.
Comme ce chercheur est une personne extraordinaire, pas seulement pour ses découvertes, mais aussi par ses difficultés comportementales et son destin mystérieux, on a devant nos yeux un véritable personnage.

De plus Etienne Klein nous fait partager les atmosphères de l'époque. On y sent la joyeuse ambiance d'une équipe de chercheur travaillant sous l'autorité de Fermi à Rome. On voit venir la lourdeur des systèmes fasciste et nazi. On vit la solitude et l'abandon de Majorana à Naple.
Etienne Klein sait donner juste ce qu'il faut d'informations scientifiques pour nous amener à comprendre à quel niveau ces chercheurs travaillaient, remettaient en cause les idées de l'époque, avec des théories défiant le bon sens.
Mais il sait aussi donner un ton, créer une atmosphère correspondants au moment qu'il décrit.

Et puis pour les passionnés, il y a des annexes dont un technique et étonnant.

J'ai essayé cette lecture sur la base des conseils du magasine "LIRE". Je n'ai pas été déçu et le recommande à mon tour.