Critique de pictura

Ahhh... klein m'a saisi dès le début et c'est en ronronnant comme un chat que j'ai posé le livre lu. Une histoire originale, bien construite, bien écrite. Je ne taris pas d'éloge sur le gambit des étoiles.
Le titre fait référence au jeu d'échec. Et c'est à juste titre puisque ce jeu tient une place importante dans le récit.
J'ai lu une vieille édition, livre de poche édition jeunesse, imprimée en 1986. Dans la préface, l'auteur dit qu'il a écrit la première version en 1955. C'était il y a plus de 60 ans.
60 ans dans la science fiction, c'est beaucoup. Et bien aussi incroyable qu'il y parait, l'histoire ne souffle d'aucun ridicule technologique. Remarquable point. Bravo Gérard !
Et que j'ai adoré cette édition. Il y a des images !! NE vous moquez pas de moi !
Vous vous souvenez de vos vieux livres de jeunesse pour ceux de ma génération. Avec des dessins en noir et blanc mais de ces dessins merveilleux, oniriques, bien faits, et établis en lien avec l'histoire. Ca me rappelle les livres dont vous êtes les héros. (o nostalgie)
Je n'ai pas coutume de résumer le livre. je dirai juste que c'est l'aventure d'un homme seul, terrien dont on force l'exil pour ne faire un pionner, un découvreur de planètes habitables.
De très belles réflexion sur l'espace et le temps, la relativité, la société futuriste et l'humanité.
UN excellent ouvrage de SF.
Malgré le fait que la première édition disait " de jeunesse", je ne suis pas sur que les jeunes connaissent le paradoxe des jumeaux d'Einstein. Je dis ça pour stipuler que le livre n'est pas destiné uniquement pour les ados. Oh non, j'y ai vu plein de philosophie ...
Bref, un très bon roman...