Critique de hubertguillaud

Ce petit livre est indigent. On m'avait dit qu'Etienne Klein disait des choses intéressantes sur le progrès. Et c'est effectivement le cas quand il oppose ingénieusement progrès et innovation (l'innovation n'invente pas le monde, mais cherche juste à empêcher le délitement du nôtre). Reste que c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver de ce tout petit livre. Ce "dialogue" - un livre d'entretien qui consiste à faire taper un enregistrement par un ouvrier d'un pays en développement pour quelques euros - qui saute du coq à l'âne sans arrêt, qui enfonce des portes ouvertes dans des répliques pas plus longues que des tweets, qui enchaîne les évidences pour se vautrer dans un "périlisme" facile... n'a sincèrement AUCUN intérêt. Les questions de Denis Lafay sont complètement débiles... Klein ne parvient même pas à dire que si le progrès a échoué, c'est d'abord parce qu'il n'a tenu aucune promesse, n'apportant bien souvent dans sa son déploiement que des périls et de la misère. Au final, on dira si on est bienveillant que ce n'est pas en lisant cette chose qu'on saura ce que pense Klein du progrès. Si on ne l'est pas, on dira juste que cet opuscule est tout bonnement indigne et qu'il ne mérite même pas les 10 euros dont il tente de vous délester.