AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Que se cache-t-il derrière ce titre original ? le résumé, présentant brièvement un panel de personnages cocasses, éveillait ma curiosité, tout en annonçant déjà la couleur : cette lecture serait explosive ! Hélas, si le début du roman avait réussi à éveiller ma curiosité, j'ai malheureusement peu à peu déchanté. J'ai eu l'impression de lire un conte intergénérationnel loufoque, avec des situations abracadabrantes, des héros atypiques et des rebondissements improbables. Certes, je me doutais que j'aurais des surprises toutefois, je ne pensais pas que le scénario prendrait une telle direction. J'ai eu l'impression d'assister à du théâtre absurde… Ce qui n'est, hélas, pas forcément ma tasse de thé.

L'ouvrage met en scène Luce, alias « Lulu », une femme sensible, humaine, protectrice, riche et un peu dans la lune, qui va venir en aide à Alma/Poupette Marceau, une nonagénaire en fuite, dont la petite fille s'appelle Sophie (mais non, ce n'est pas la vraie Sophie Marceau, sauf si vous souhaitez un autographe ?!). le tandem est rapidement touchant, complice et taquin. Connaissant la solitude, les deux femmes se comprennent instantanément, puis décident de prendre les voiles. Au fil de leur escapade, elles vont faire la connaissance de plusieurs individus originaux : le petit Félix/Félisque (un enfant de 4 ans abandonné par sa mère), le chauffeur de taxi Albert/Bébert (un amoureux transi rêveur, atteint du syndrome d'Asperger) ainsi que Sidonie (une aide-soignante de l'EHPAD d'Alma). Bien qu'il soit hétéroclite, le petit groupe n'a malheureusement pas su m'émouvoir : de coutume, pour m'attacher à un personnage, j'ai besoin qu'on développe davantage sa personnalité et son caractère. Peut-être que si les protagonistes avaient été un peu plus creusés, mon ressenti aurait été différent et mon impression générale n'en aurait pas pâti.

Outre la petite équipe voyageant vers d'autres horizons (ou plutôt vers l'EXCELSIOR), une autre intrigue avançait en parallèle : celle du Docteur Lotte Zygband, une médecin-légiste. Suite à un problème technique, Lotte a eu la curieuse idée de jeter la quarantaine de corps de la morgue dans l'eau de la Seine. Inconscience ? Acte non-professionnel et peu orthodoxe pouvant engendrer un risque sanitaire ? Elle et ses collègues n'en ont eu que faire et ont décidé d'agir… J'avoue que j'ai eu du mal avec ce concept saugrenu. Comment des médecins pouvaient-ils accepter cet acte et s'en réjouir autour d'une bonne buvette ? Ajoutons le fait que tous ces personnages ont des noms originaux qui se prêtent volontiers à des jeux de mots (ex : Dugland, Paul Pote, …). Si certaines réflexions m'ont fait sourire, le soufflet est hélas vite retombé. Pourtant, le style de Laurence Kleinberger est assez sympathique, léger, plein d'humour et parfois familier et cette auteure propose de jolies leçons de vie. J'aurais pu embarquer dans ce road trip insolite cependant, c'est le souci des OVNI littéraires : l'originalité passe ou casse. Néanmoins, il est à noter que les avis sur Amazon sont favorables. C'est pourquoi la meilleure solution est probablement de vérifier par vous mêmes si vous êtes sensibles aux « bienfaits du curcuma ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          144



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}