Critique de dbacquet

"La Famille Schroffenstein" est la première pièce de Heinrich von Kleist. Au moyen âge, dans le sud de l'Allemagne, les deux branches d'une même famille, les maisons de Rossitz et de Warwand, s'affrontent en raison d'un contrat d' héritage. Chacune se croit victime des machinations de l'autre. Aussi quand un enfant est retrouvé mort, et qu'on suspecte un assassinat, c'est la guerre qui s'annonce. Deux frères, de Rossitz, s'éprennent cependant de la jeune Agnès, de Warwand, rencontrée à l'écart de la maison paternelle. S'il doit y avoir une réconciliation entre les deux branches de cette famille, ce sera au prix du sang, après une suite d'égarements et de malentendus. Dès cette première pièce le style de Kleist s'affirme : la folie destructrice, la monstruosité des hommes s'y imposent en une profusion d'images qui n'excluent cependant pas l'innocence, en un enchevêtrement de rêves et de cauchemars très caractéristique du romantisme.