Critique de Valmyvoyou_lit

[…]

Femmes d'exception raconte le destin de femmes qui ont fait preuve de courage. Certaines sont connues, d'autres ont été oubliées par l'Histoire. Elles sont regroupées par thématiques : la Grande Guerre, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre d'Indochine, le Kurdistan, contre l'obscurantisme, le Liban, l'Afrique, la maladie, les reporters de guerre, le défi et la solidarité.

Je ne l'ai pas lu d'une traite. En effet, le format avec une police d'écriture petite et le texte condensé ne m'étaient pas confortables et la forme qui s'apparente à un essai n'est pas dans mes habitudes de lecture. Il me fallait également assimiler toutes les informations, car ce livre est très complet.

[…]

L'auteur rend hommage à ces femmes qui se battent ou se sont battues pour une cause, et qui, pour certaines, n'ont pas eu les honneurs, comme les prostituées de Dien Bien Phu. J'ai été admirative de ces héroïnes, mais aussi écoeurée par les horreurs perpétrées à l'encontre des femmes, à notre époque, telles la circoncision, l'esclavage sexuel, etc. Même si on en a tous conscience, voir tous ces faits regroupés est très dur.

Michel Klen situe chaque acte dans son contexte, puis décrit les femmes ou leurs actions, et indique quelle reconnaissance elles ont eue ou pas. Certaines sont encore en danger dans leur pays. Il parle de celles qui se battent pour une cause (Angelina Jolie, par exemple). Il décrit le combat de celles qui luttent contre Daesh, celles qui se sont surpassées malgré un handicap (Helen Keller, etc.) … le courage sous toutes ses formes. Les femmes se révèlent dans les luttes qui leur tiennent à coeur ou dans le danger.

[…]

Chronique complète sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..