Favre (17/10/2019)
3.86/5   7 notes
Ce livre est un hommage consacré à des femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de bravoure dans des situations exceptionnelles et souvent dramatiques. Dans cette saga émouvante il y a d'abord les résistantes, les agents de renseignement, les infirmières, les ambulancières et bien d'autres qui se sont engagées au péril de leur vie pour servir leur patrie pendant les deux guerres mondiales et les conflits postérieurs. Beaucoup sont restées des oubliées, tell... >Voir plus
Que lire après Femmes d'exceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Succession de femmes qui ont joué un role clé dans l'histoire. Ce livre rend hommage à ses femmes connues ou moins connues mais qui ont toutes fait preuve de courage, d'abnégation et d'humilité.
Livre intéressant et instructif
Je ne pensais pas aimer autant ce genre de lecture. Femmes d'exception, c'est un essai qui rend hommage à des femmes, qu'elles soient célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de bravoure dans des situations exceptionnelles.

Classés par grandes thématiques – le Patriotisme au féminin dans la Grande Guerre, les oubliées de la Deuxième Guerre Mondiale, les combattantes d'Indochine, Femmes et reporters de guerre, etc. – on y découvre les portraits de femmes, brillantes, courageuses, vertueuses, qui se sont illustrées à différentes époques et dans différentes situations. Certaines ont marquées l'Histoire, d'autres sont restées dans l'ombre, mais leurs actes sont tout autant salutaires.

Je connaissais une majorité des portraits de femmes dressés, je pense notamment à Malala Yousafzai, Prix Noel de la paix à 17 ans, Rosa Parks, figure du mouvement afro-américain, Greta Thunberg, militante pour l'environnement… mais j'ai pris plaisir à redécouvrir leurs histoires, parfois agrémentées de quelques petites anecdotes, et à me rappeler de la grandeur de leurs gestes, qui souvent, ont été bénéfiques pour l'humanité toute entière.

J'ai découvert bien d'autres portraits de femmes, qui mériteraient d'être mises davantage en avant dans les livres d'histoire scolaires, par exemple.

De part mon métier, je dois quand même vous avouer que j'ai eu un faible pour le chapitre consacré aux femmes reporters de guerre – cela n'enlève rien à l'admiration que je ressens pour l'ensemble des femmes dont le nom est cité dans ce livre. Les femmes reporters de guerre sont envoyées au front, souvent en première ligne, tout comme les soldats, mais pour couvrir une actualité. Leur sang froid, leur pugnacité, leur dévouement pour leur métier m'a impressionnée. Elles sont confrontées en permanence à la menace, aux armes, aux morts, certaines y ont laissées leur peau, d'autres ont failli y passer. Je pense notamment à Amanda Lindhout, dont le témoignage m'a profondément touchée : alors qu'elle réalisait un reportage en Somalie, cette jeune femme sera prise en otage par des islamistes en 2008. Violée, battue, affamée, elle donna naissance à un enfant dont le prénom sera imposé par son ravisseur, avant d'être libérée en 2009, après 15 mois de captivité. J'ai été bouleversée par son histoire, et par le courage de cette femme, qui, une fois revenue en Amérique, décidera de venir en aide aux femmes victimes de sévices dans les pays en guerre.

Un magnifique recueil de portraits et témoignages de femmes courageuses, tous plus poignants et bouleversants les uns que les autres. C'est une véritable leçon de vie que nous livrent l'ensemble de ces figures féminines d'exception.
Lien : https://analire.wordpress.co..
[…]

Femmes d'exception raconte le destin de femmes qui ont fait preuve de courage. Certaines sont connues, d'autres ont été oubliées par l'Histoire. Elles sont regroupées par thématiques : la Grande Guerre, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre d'Indochine, le Kurdistan, contre l'obscurantisme, le Liban, l'Afrique, la maladie, les reporters de guerre, le défi et la solidarité.

Je ne l'ai pas lu d'une traite. En effet, le format avec une police d'écriture petite et le texte condensé ne m'étaient pas confortables et la forme qui s'apparente à un essai n'est pas dans mes habitudes de lecture. Il me fallait également assimiler toutes les informations, car ce livre est très complet.

[…]

L'auteur rend hommage à ces femmes qui se battent ou se sont battues pour une cause, et qui, pour certaines, n'ont pas eu les honneurs, comme les prostituées de Dien Bien Phu. J'ai été admirative de ces héroïnes, mais aussi écoeurée par les horreurs perpétrées à l'encontre des femmes, à notre époque, telles la circoncision, l'esclavage sexuel, etc. Même si on en a tous conscience, voir tous ces faits regroupés est très dur.

Michel Klen situe chaque acte dans son contexte, puis décrit les femmes ou leurs actions, et indique quelle reconnaissance elles ont eue ou pas. Certaines sont encore en danger dans leur pays. Il parle de celles qui se battent pour une cause (Angelina Jolie, par exemple). Il décrit le combat de celles qui luttent contre Daesh, celles qui se sont surpassées malgré un handicap (Helen Keller, etc.) … le courage sous toutes ses formes. Les femmes se révèlent dans les luttes qui leur tiennent à coeur ou dans le danger.

[…]

Chronique complète sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La Pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix, la Yézidie Nadia Murad, autre très jeune Prix Nobel de la paix, Angélina Jolie qui a attribuer sa fortune à des projet humanitaire. Helen Keller, auteure et militante sourde, aveugle et muette, première handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Les reporters de guerres...Rosa Parks ou Amelia Boynton...., grandes figures du mouvement afro-américain des droits civiques. Il y a les résistantes, agents de renseignement, infirmières et ambulancières qui se sont mobiliser au péril de leur vie pendant les deux guerres mondiales et les conflits....Simone Veil le 26 Novembre 1974 elle monte à la tribune pour défendre son projet de loi à l'Assemblée national dans un hémicycle majoritairement masculin 481 hommes pour 9 femmes. Simone Veil est confrontée à un torrent de paroles haineuses. Elle la survivante de la Shoah, ne pliera pas devant l'infamie. Elle continuera sa lutte pour le droit des femmes.
Toutes ces femmes ont été remarquable, brillante, extraordinaire, éminente, illustre, remarquée, émérite, inoubliable, historique, retentissante, frappante, glorieuse, triomphale, éclatante, légendaire... et les adjectifs me manque pour les qualifier.
Ce jour du 08 Mars Journées internationale des Femmes est une journée pour ce rappeler combien elles nous sont essentielles et indispensable.
Qu'est-ce que j'ai aimé tous ces portraits de "femmes d'exception".
Tout d'abord, beaucoup de ces dames m'étaient inconnus, certains portraits m'ont étonnée face aux actions, au courage et à la bravoure incroyables décrits.
J'ai beaucoup apprécié le cheminement de la narration de l'auteur car il a découpé son ouvrage par période, pour certains chapitres par pays, tout est expliqué de façon simple et sans fioritures littéraires.
J'ai pris ce récit comme des petites nouvelles qui toutes m'ont émues ; je reste et suis admirative de toutes ces femmes qui ont osé se battre, parler, s'imposer, se défendre, tenir tête, porter plainte, se rebeller, se dépasser physiquement. Certaines ont vécu l'injustice, les souffrances, les ignominies et pourtant elles ont réussi à vivre ...
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, car l'auteur a réussi à faire de son récit un hymne au courage féminin.
A lire absolument pour découvrir.

Les femmes travaillent dans maintes usines jusque-là réservées à la main-d'oeuvre masculine : fabrication de caillebotis pour les tranchées, ateliers de réparation de chaussures, fabrication de casques... Il n'y a pas que les usines qui se "féminisent". À Paris, tandis que le conflit s'éternise, on voit de plus en plus de conductrices de taxis et de tramways. La présence de femmes au volant ne choque plus. La gent féminine est aussi utilisée pour livrer le charbon et distribuer le courrier. Les mentalités sont obligées d'évoluer sous la pression des événements.
À l'instar de Germaine Tillion, les grandes résistantes qui ont réussi à survivre à l'enfer des camps de la mort ont voulu apporter leur témoignage. Témoigner pour ne pas que l'Histoire oublie.
l'actrice Marlene Dietrich, qui aimait particulièrement revêtir la tenue masculine, débarque gare Saint-Lazare à Paris en pantalon et béret. On lui refuse l'accès au restaurent - le Caneton - . Motif invoqué : la star portait un vrai pantalon d'homme s'ouvrant sur le devant !
Pour une femme, une telle attitude était assimilé à un travestissement, une conduite interdite par la préfecture de police de Paris. En 1969, alors que les femmes s'étaient mises massivement en pantalon, la préfecture jugera quand même qu'il était encore trop tôt pour supprimer l'interdiction.
En fin de compte , l'abrogation de l'ordonnance interdisant aux femmes le port du pantalon sera décrétée en ... 2013 !!
C'est dans cette posture qu'elle va porter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
Le sens du combat qu'elle va mener tient dans sa déclaration à la tribune de l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974 : - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'homme : aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes -
Dans ce sujet de société hyper sensible, il est impératif de mettre un terme aux 350.000 avortements clandestins par an qui sont pratiques en France et qui se terminent souvent tragiquement 300 femmes meurent chaque année !
La loi Veil qui sera finalement adoptée 284 voix pou, 189 contre n'est en aucun cas une disposition législative ouvrant la voix a une vaste permissivité sexuelle, mais elle apporte une solution a un problème de santé publique.
Pendant les débats houleux à la Chambre, Simone Veil est confronté à un torrent de paroles haineuses.
Un député dénonce - une barbarie organisée et couverte par la loi comme elle le fut.. par les nazi. - Un autre se demande si on allait jeter les bébés comme jadis - dans les fours crématoires.
La palme de l'ignominie revient à ce parlementaire centriste qui compare l'application de cette loi avec les médecins nazis qui pratiquent la torture et la vivisection humaine !
Devant son domicile parisien, des cris d'hostilité venimeuses sont lancés.

Elle reçoit des centaines de lettres ordurières. Son véhicule personnel est couvert de croix gammées !
Comment oser insulter une femme qui a vécu l'enfer des camps de concentration et dont une partie de sa famille a été victime de l'idéologie nazie !
Simone Veil la survivante de la Shoa ne versera pas de larmes. Elle ne pliera pas à l'infamie.

Les nazis n'ont réussis à l'anéantir, ce ne sont pas des députes odieux, des contestataires fielleux et des propos détestables qui auront raison d'elle. Impassible, Simone Veil continuera sa lutte pour le droit des femmes .
Aujourd'hui, son action est reconnue est exemplaire.
Non, la femme n'est pas un objet de défoulement sexuel pour l'homme. Elle n'est pas un bien de consommation dont le mâle conquérant peut user et abuser au gré de ses pulsions.