Éditeur : Favre (17/10/2019)

Ce livre est un hommage consacré à des femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de bravoure dans des situations exceptionnelles et souvent dramatiques. Dans cette saga émouvante il y a d'abord les résistantes, les agents de renseignement, les infirmières, les ambulancières et bien d'autres qui se sont engagées au péril de leur vie pour servir leur patrie pendant les deux guerres mondiales et les conflits postérieurs. Beaucoup sont restées des oubliées, tell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  13 octobre 2019
Succession de femmes qui ont joué un role clé dans l'histoire. Ce livre rend hommage à ses femmes connues ou moins connues mais qui ont toutes fait preuve de courage, d'abnégation et d'humilité.
Livre intéressant et instructif
Analire
  30 octobre 2019
Je ne pensais pas aimer autant ce genre de lecture. Femmes d'exception, c'est un essai qui rend hommage à des femmes, qu'elles soient célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de bravoure dans des situations exceptionnelles.
Classés par grandes thématiques – le Patriotisme au féminin dans la Grande Guerre, les oubliées de la Deuxième Guerre Mondiale, les combattantes d'Indochine, Femmes et reporters de guerre, etc. – on y découvre les portraits de femmes, brillantes, courageuses, vertueuses, qui se sont illustrées à différentes époques et dans différentes situations. Certaines ont marquées l'Histoire, d'autres sont restées dans l'ombre, mais leurs actes sont tout autant salutaires.
Je connaissais une majorité des portraits de femmes dressés, je pense notamment à Malala Yousafzai, Prix Noel de la paix à 17 ans, Rosa Parks, figure du mouvement afro-américain, Greta Thunberg, militante pour l'environnement… mais j'ai pris plaisir à redécouvrir leurs histoires, parfois agrémentées de quelques petites anecdotes, et à me rappeler de la grandeur de leurs gestes, qui souvent, ont été bénéfiques pour l'humanité toute entière.
J'ai découvert bien d'autres portraits de femmes, qui mériteraient d'être mises davantage en avant dans les livres d'histoire scolaires, par exemple.
De part mon métier, je dois quand même vous avouer que j'ai eu un faible pour le chapitre consacré aux femmes reporters de guerre – cela n'enlève rien à l'admiration que je ressens pour l'ensemble des femmes dont le nom est cité dans ce livre. Les femmes reporters de guerre sont envoyées au front, souvent en première ligne, tout comme les soldats, mais pour couvrir une actualité. Leur sang froid, leur pugnacité, leur dévouement pour leur métier m'a impressionnée. Elles sont confrontées en permanence à la menace, aux armes, aux morts, certaines y ont laissées leur peau, d'autres ont failli y passer. Je pense notamment à Amanda Lindhout, dont le témoignage m'a profondément touchée : alors qu'elle réalisait un reportage en Somalie, cette jeune femme sera prise en otage par des islamistes en 2008. Violée, battue, affamée, elle donna naissance à un enfant dont le prénom sera imposé par son ravisseur, avant d'être libérée en 2009, après 15 mois de captivité. J'ai été bouleversée par son histoire, et par le courage de cette femme, qui, une fois revenue en Amérique, décidera de venir en aide aux femmes victimes de sévices dans les pays en guerre.
Un magnifique recueil de portraits et témoignages de femmes courageuses, tous plus poignants et bouleversants les uns que les autres. C'est une véritable leçon de vie que nous livrent l'ensemble de ces figures féminines d'exception.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Valmyvoyou_lit
  28 novembre 2019
[…]
Femmes d'exception raconte le destin de femmes qui ont fait preuve de courage. Certaines sont connues, d'autres ont été oubliées par l'Histoire. Elles sont regroupées par thématiques : la Grande Guerre, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre d'Indochine, le Kurdistan, contre l'obscurantisme, le Liban, l'Afrique, la maladie, les reporters de guerre, le défi et la solidarité.
Je ne l'ai pas lu d'une traite. En effet, le format avec une police d'écriture petite et le texte condensé ne m'étaient pas confortables et la forme qui s'apparente à un essai n'est pas dans mes habitudes de lecture. Il me fallait également assimiler toutes les informations, car ce livre est très complet.
[…]
L'auteur rend hommage à ces femmes qui se battent ou se sont battues pour une cause, et qui, pour certaines, n'ont pas eu les honneurs, comme les prostituées de Dien Bien Phu. J'ai été admirative de ces héroïnes, mais aussi écoeurée par les horreurs perpétrées à l'encontre des femmes, à notre époque, telles la circoncision, l'esclavage sexuel, etc. Même si on en a tous conscience, voir tous ces faits regroupés est très dur.
Michel Klen situe chaque acte dans son contexte, puis décrit les femmes ou leurs actions, et indique quelle reconnaissance elles ont eue ou pas. Certaines sont encore en danger dans leur pays. Il parle de celles qui se battent pour une cause (Angelina Jolie, par exemple). Il décrit le combat de celles qui luttent contre Daesh, celles qui se sont surpassées malgré un handicap (Helen Keller, etc.) … le courage sous toutes ses formes. Les femmes se révèlent dans les luttes qui leur tiennent à coeur ou dans le danger.
[…]

Chronique complète sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Sami33
  15 novembre 2019
J'avais envie de découvrir ce livre qui rendait hommage aux femmes qui se sont battues pour d'autres femmes à travers le temps, à travers l'espace, à travers L Histoire. Ce livre rend hommage à ces femmes qui n'ont pas eu peur de se dresser devant le monde avec courage, force, abnégation.

J'ai apprécié lire ce livre qui rend hommage à ces femmes connues ou anonymes qui ont fait preuve de bravoure quand il le fallait.

Ce livre est classé par thématique, j'aurai aimé que ce soit par période pour que l'on ait un sentiment de continuité de l'histoire mais je peux comprendre le choix de l'auteur. A chaque thématique son héroïne à un moment clé de l'histoire. L'auteur brosse le portrait de femmes brillantes, courageuses qui ont su marquer leur époque.

J'ai pris plaisir à découvrir ou redécouvrir ses portraits de femmes, je pense notamment à Malala Yousafzai qui a reçu le Prix Nobel de la paix ou encore à Rosa Parks qui a mené un combat de tous les diables pour les afro-américains. J'ai apprécié en apprendre sur ces portraits présentés dans cet ouvrage qui est très complet. J'ai aimé en apprendre sur d'autres femmes qui auraient mérité d'être sur le devant de la scène.

C'est un livre coup de poing, qui nous livre des vérités que l'on ne connaît pas forcément. Les témoignages de ces femmes forcent l'admiration et le respect. Elles ont fait de leur expérience leur combat afin que d'autres femmes n'aient pas à subir ce qu'elles ont subi. C'est plus qu'un livre, c'est une véritable leçon de vie que nous livre ces femmes d'exceptions.

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas fan en règle général de ce format de livre mais je voulais connaître ces femmes qui se sont battues et/ou qui se battent encore et toujours pour nous, les femmes. Un livre intéressant et instructif que je vous encourage vivement à découvrir.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Isabelle1180
  26 janvier 2020
Qu'est-ce que j'ai aimé tous ces portraits de "femmes d'exception".
Tout d'abord, beaucoup de ces dames m'étaient inconnus, certains portraits m'ont étonnée face aux actions, au courage et à la bravoure incroyables décrits.
J'ai beaucoup apprécié le cheminement de la narration de l'auteur car il a découpé son ouvrage par période, pour certains chapitres par pays, tout est expliqué de façon simple et sans fioritures littéraires.
J'ai pris ce récit comme des petites nouvelles qui toutes m'ont émues ; je reste et suis admirative de toutes ces femmes qui ont osé se battre, parler, s'imposer, se défendre, tenir tête, porter plainte, se rebeller, se dépasser physiquement. Certaines ont vécu l'injustice, les souffrances, les ignominies et pourtant elles ont réussi à vivre ...
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, car l'auteur a réussi à faire de son récit un hymne au courage féminin.
A lire absolument pour découvrir.
AnalireAnalire   20 octobre 2019
Les femmes travaillent dans maintes usines jusque-là réservées à la main-d'oeuvre masculine : fabrication de caillebotis pour les tranchées, ateliers de réparation de chaussures, fabrication de casques... Il n'y a pas que les usines qui se "féminisent". À Paris, tandis que le conflit s'éternise, on voit de plus en plus de conductrices de taxis et de tramways. La présence de femmes au volant ne choque plus. La gent féminine est aussi utilisée pour livrer le charbon et distribuer le courrier. Les mentalités sont obligées d'évoluer sous la pression des événements.
AnalireAnalire   21 octobre 2019
À l'instar de Germaine Tillion, les grandes résistantes qui ont réussi à survivre à l'enfer des camps de la mort ont voulu apporter leur témoignage. Témoigner pour ne pas que l'Histoire oublie.
AnalireAnalire   22 octobre 2019
Non, la femme n'est pas un objet de défoulement sexuel pour l'homme. Elle n'est pas un bien de consommation dont le mâle conquérant peut user et abuser au gré de ses pulsions.
AnalireAnalire   20 octobre 2019
Durant le conflit, les femmes ont prouvé (et se sont prouvé) qu'elles étaient parfaitement capables de faire, elles aussi, ce que les hommes accomplissaient en temps de paix.
AnalireAnalire   23 octobre 2019
Est-ce qu'on détruit la nature aujourd'hui pour vivre maintenant ou est-ce qu'on la protège pour essayer de vivre demain ?