Critique de Camkyou

Avant toute chose, merci aux éditions du Tripode qui ont généreusement mis ce texte à disposition en PDF. Alors que nous sommes en confinement, ce texte ne peut que faire écho à notre actualité et je vous encourage vivement à le lire.

Voici l'histoire en bref : Suite à l'explosion d'une mine de graphite en Italie, un nuage extrêmement inflammable se forme et menace d'explosion tout contact avec les lignes à haute tension. L'Italie en premier chef, puis la France, sont donc contraintes de prendre des mesures pour parer le danger et décident de couper le courant pour l'ensemble des territoires. L'histoire se déroule dans le regard de plusieurs personnages, leurs rôles sont variés et vont du révolutionnaire gauchiste au président la république en passant par un brocanteur ou encore un général d'armée. Cette diversité des points de vue crée un récit dynamique, plein d'humour et riche de réflexions puisque l'on aborde aussi bien les arcanes du pouvoir en temps de crise que le regard critique d'un anti-système. On alterne donc les regards et les lieux, et le tout forme une fresque cohérente au ton léger mais qui ne manque toutefois pas d'acuité sur les jeux de pouvoirs.