Critique de Taraxacum

J'ai été un peu déçue par ce roman: une part du problème est sans doute que l'on m'en avait dit beaucoup de bien, et forcément j'ai sans doute été plus sévère à cause de cela.
Déjà, de quoi ça parle ? D'un Nobel d'économie français qui en temps de Covid publie un petit manifeste pour s'élever contre le productivisme ambiant, ce qui a beaucoup de succès. Un concours d'événements fait que le moment semble bon, et le voici qui se lance dans la course à la présidentielle.
Vous aurez déjà fait le calcul en lisant les mots Covid: ceci n'est pas un roman qui a été amoureusement peaufiné pendant 10 ans...Et c'est un peu là que ça pèche. Cela se lit facilement, mais c'est tout de même bien plat stylistiquement parlant et les personnages sont des caricatures dotés chacun d'une, ou deux à la rigueur, caractéristiques. Quant au reste, on a peu l'impression que l'auteur avait une petite liste de thèmes à aborder et qu'il les a tous soigneusement cochés, quitte à ce que ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et qu'on en reparle pas.
Ensuite, cela reste une lecture d'un après-midi tranquille, qui peut même être agréable. Si le message peut sembler naïf et simpliste, il n'en est pas moins plein de bonnes volontés et incite le lecteur à une recherche plus profonde sur ce qu'il veut du monde, sur ce que nous voulons construire pour demain, des questions brûlantes et auxquelles pour l'instant les réponses apportées par la société actuelle sont bien insuffisantes!