Je n'ai pas réussi à trouver qui était
Hadrien Klent, apparemment le nom de plume d'un écrivain français, mais ce que je sais, c'est que j'ai adoré son bouquin "
Paresse pour tous" !
En flânant l'autre jour dans ma librairie le grain des mots à Montpellier, j'ai été attirée par la couverture amusante. le libraire m'a expliqué que l'auteur aurait des notions d'économie, et plutôt que d'écrire un essai un peu pénible, il a décidé sous forme de roman de nous faire comprendre comment il est tout à fait possible de ne travailler que 3 heures par jour, de nos jours, en France, mais également partout dans le monde.
Comment voit-on la paresse :
La paresse c'est une forme d'action, car la paresse n'est pas la flemme. La paresse comme disait
Sénèque à son époque, c'est prendre du temps pour soi, pour réfléchir. C'est écouter ses véritables besoins, pas ne rien faire.
Et c'est ce que veut proposer Émilien Long, quarantenaire bien sympathique, prix Nobel d'économie, excusez du peu, habitant à Marseille avec ses deux jumeaux de 9 ans, en garde partagée, adepte de la sieste et des parties de bowling dans son petit cabanon de Sormiou.
Au tout début, ses idées sont rassemblées dans un livre "
Le droit à la paresse au 21ème siècle", dont certains chapitres sont recopiés dans le roman.
J'ai eu peur, je dois le reconnaître, que ce ne soit trop complexe pour moi, mais il ne s'agit que de 3 ou 4 chapitres, et tout le reste des informations à comprendre voire à maitriser, pour ceux qui le désirent, sont égrainées au fur et à mesure du roman.
Son livre, son projet :
Il ne vient pas de nulle part, Emilien commence à reprendre les écrits de
Paul Lafargue, gendre de Marx, un homme qui à la fin du 19e siècle a écrit des textes importants contre le travail.
Et puis de fil en aiguille, de discussions en discussions avec des amis un peu partout dans le monde, il se pique au jeu, son entourage aussi, et en 2020, en période post-covid, il entrevoit la possibilité de se présenter aux Elections présidentielles pour faire entendre son projet, avec en ligne de mire avril 2022 !
Et son idée n'est pas si loufoque que ça, car il s'entoure de proches qui m'ont tous beaucoup plu et qui ont la tête sur les épaules ! Son éditrice, sa grande soeur qui bosse pour la Cimade, un ami poète polyglotte, un jeune youtubeur de la nouvelle génération, un chef d'entreprise philanthrope, etc... et on va tous les suivre avec leur générosité, leur loufoquerie, leurs idées, et le sérieux avec lequel ils vont mener cette campagne.
J'ai beaucoup aimé les idées, qui évidemment font la part belle au temps pour soi, au sport, au bénévolat, à l'aide aux autres, au jardinage, à la lecture, au soutien scolaire, etc.
Il est bien sûr question d'écologie, de décroissance, de remise en mouvement de tout un pays, d'un plan vélo, j'ai trouvé ça passionnant, et très motivant !
Emilien et son style :
J'ai aimé ce personnage hyper au fait de l'économie française, hyper pointu sur la politique, même si de temps en temps on a l'impression qu'il est un peu perché. 😃
Il revient sur l'histoire complète de la candidature de
Coluche à la présidentielle, en son temps, bien intéressant.
Sur la forme, il y a un mélange étonnant et régulier, au sein de mêmes paragraphes, de discours indirect puis direct, assez dynamique.
L'écriture est fluide, le livre très documenté, l'auteur revient régulièrement sur les mêmes notions, et si moi j'ai pu les comprendre, tout le monde doit pouvoir le faire ! 😉
Ce qui au départ peut sembler un projet de potache, me semble tout à fait réaliste ! Je ne suis clairement pas au fait de la réalité politique, mais j'ai passé tout au-moins un excellent moment de lecture.
Il y a d'ailleurs une suite, que je vais m'empresser d'aller acheter, qui s'appelle "
La vie est à nous".