Critique de Piavouis

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite... Plus de 350 pages, en seulement trois jours ! Cette lecture effrénée est révélatrice de mon enthousiasme pour cet ouvrage. Je l'ai trouvé percutant, audacieux, nécessaire, revigorant, profond et léger à la fois.

Bien que l'ensemble de la démonstration ne soit pas faite dans le livre (et quelque part c'est presque dommage !), ce projet fou d'une semaine de quinze heures paraît très sensé, dès lors que l'on prend en compte l'ensemble des composantes d'une société. Car l'auteur nous le rappelle plusieurs fois : à quoi bon la croissance économique, si elle ne va pas de pair avec une amélioration de la santé humaine ? Si elle conduit à la dégradation de notre environnement et à une hausse des burn-out et autres troubles modernes de notre société ? Et donc, en miroir : serait-ce si grave de perdre des points de PIB, si cela signifie être plus autonome énergétiquement ? Être en meilleure santé ? Moins dépendre pour notre alimentation des importations ? de réduire la pauvreté et la précarité ? Pour ma part, mon choix est fait (bon après, je confesse que j'étais déjà un peu convaincu : je suis déjà en temps partiel car je trouve que l'on travaille trop...)

Au-delà du débat autour du temps de travail, j'ai beaucoup aimé comment le livre met en lumière la construction d'une campagne électorale, le jeu médiatique qui l'accompagne (et qui pourrait lui aussi changer), la confrontation entre la théorie et la conviction, simple, d'un candidat et tous les champs inexplorés à étudier (quelle application pour la culture ? Quel système agricole ? Quelle logique en matière d'urbanisme ? Etc.).

Un grand livre, à lire absolument !