Critique de OceaneGinotAuteur

« Mérytamon, princesse royale » est au carrefour de plusieurs genres, c'est un roman d'amour historique qui inclut l'influence des Dieux Egyptiens. Il y en a pour tous les goûts !

le fond historique de l'Egypte antique à l'époque de RansesII m'a beaucoup plu. L'auteur, Kléo, utilise un vocabulaire spécifique et bien documenté qui nous met dans l'ambiance et se comprend parfaitement en contexte. Elle propose des notes explicatives du vocabulaire à la fin de chaque chapitre.

L'histoire principale est une histoire d'amour contrariée à cause du rang de princesse de Mérytamon. C'est tout doux et romantique. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir !

L'amour filial et parental est également abordé. Ramses II est présenté comme un père et un mari aimant. Ce sera ma seule critique, tout est un peu trop parfait et lisse malgré la colère de Mérytamon contre ses parents et même s'il n'y a aucune source historique attestée, je doute que les pharaons accordaient beaucoup d'intérêt à leur enfants. Mais cela est largement compensé par de belles scènes pleines d'émotions. Et après tout, la littérature sert à rêver et s'évader du monde réel.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est la menace qui pèse sur la princesse. L'autrice ménage le suspense autour de la malédiction de Seth qui pèse sur Mérytamon. Tout au long du récit l'étau se resserre autour de la princesse, les ennemis de pharaon tirent les ficelles pour la piéger.