EAN : 978B092PTZ2WX
Stories by fyctia (28/04/2021)
4.73/5   11 notes
Princesse d’Égypte, un titre honorifique, une bénédiction, mais pas pour Mérytamon. Enfant du harem Royal du grand pharaon Ramsès II, Mérytamon a un avenir tout tracé. Bientôt, elle se mariera avec un homme qu’elle n’aura pas choisi, pour satisfaire la volonté et le désir de son père, qui ne cherche qu’une chose, la protéger du terrible secret qui entoure sa naissance et son existence. Il suffira d’une seule rencontre, pour tout remettre en cause. Une âme sœur, un d... >Voir plus
Que lire après Mérytamon, princesse royaleVoir plus
Sous le ciel de Nout, tome 1 : Un duc n'attend pas par Fitzbel

3.88★ (327)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mérytamon, Princesse Royale de Kleo

Wow ! C'est le premier mot qui sort de ma bouche lorsque j'ai fini ce roman. Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à une telle immersion en Égypte à cette époque ! Je suis scotchée et j'ai sûrement passé un bien meilleur moment dans un roman qui touche l'historique que ce que j'aurai pu penser. Par ailleurs, grâce aux petites annotations de Kleo, nous apprenons beaucoup sur cette fameuse ancienne Égypte et nous pouvons suivre parfaitement le déroulement de l'histoire sans se perdre.

La jolie plume de Kleo est mature et sophistiquée. Elle nous emporte avec elle à chaque scène du roman. L'histoire est clairement magnifique, voire magique. Je me suis laissée partir en voyage aux abords du Nil et surtout aux côtés de la petite Princesse blanche. J'ai été envoûtée par les personnages, tous mis en valeur au fur et à mesure de la lecture. Les intrigues sont passionnantes et surtout, le suspens est à son comble. Mon coeur s'accélérait tellement lors d'un danger qui semblait proche (je pouvais presque entendre des musiques de films épiques en arrière-plan). le personnage de Mérytamon est un personnage complet. Elle évolue, elle a une force qui dépasse les pages du livre.

Cette aventure que j'ai passée à ses côtés, je l'ai adorée ! Tout était incroyable : les paysages, les voyages, les tenues, les scènes, les relations, les dialogues et même les pensées. Je pouvais sentir la sérieuse peine de la princesse comme sa passion pour l'art. J'ai vécu cette histoire à travers les yeux de l'héroïne et jusqu'au bout j'ai été surprise des renversements.

Je remercie Kleo pour son écriture formidable qui m'a fait rêver. J'ai tout simplement dévorer ce roman, pouvant le lire pendant des heures sans problème. Je la félicité également pour tout le travail fourni et toutes ses recherches qui ont dû lui prendre beaucoup de temps pour en arriver à un tel chef-d'oeuvre.
L'Egypte, figure importante de l'Histoire, n'est pourtant pas une époque que l'on retrouve habituellement dans les romance. J'étais donc très impatience de découvrir ce que l'auteur allait nous réserver pour cette histoire. Les premiers chapitres avaient su me captiver lors du concours, et je voulais voir si j'allais toujours autant accroché.

Et c'est le cas !!

Mérytamon est la dernière-née de Ramsès II et de la Royale épouse Néfertari. Ne cherchez pas une douce princesse car ce n'est pas dans sa nature. C'est une artiste dans l'âme, qui ne souhaite rien d'autre que dessiner et perfectionner son art. On voit très vite qu'elle n'est pas faite pour les fastes de la cour, mais qu'elle est n'aspire qu'à quitter sa prison dorée. Malgré l'amour de ses parents, elle étouffe sous la rigueur des règles de la dynastie. Nous suivons les pas de cette princesse, éprise de liberté, à laquelle on s'attache très vite, et on vit avec elle sa découverte de l'amour mais aussi le danger qui plane sur elle depuis sa naissance.

Kléo a géré cette histoire d'une manière magistrale. Avec des descriptions précises, elle nous amène à nous plonger dans l'histoire égyptienne, au temps du grand pharaon Ramsès II. Elle arrive à décrire l'atmosphère avec facilité, ce qui nous permet de nous imprégné de l'ambiance qui vient entourer les aventures de Mérytamon. On ressent bien le poids qui pèse sur les épaules de la jeune femme, dont la vie suit les règles imposées par les Dieux pour maintenir l'ordre. Et face à ce besoin de liberté, on a la volonté de ses parents de tout faire pour protéger leur fille adorée, peu importe le prix.

L'auteur nous offre un délicieux mélange d'aventures : de la romance, du mysticisme, de l'intrigue. Il y a vraiment tout pour ravir le lecteur.

C'est une aventure à découvrir, que vous soyez adepte de l'Histoire ou non. On se plonge tellement facilement dans l'histoire, que le temps passe à une vitesse folle !
« Mérytamon, princesse royale » est au carrefour de plusieurs genres, c'est un roman d'amour historique qui inclut l'influence des Dieux Egyptiens. Il y en a pour tous les goûts !

le fond historique de l'Egypte antique à l'époque de RansesII m'a beaucoup plu. L'auteur, Kléo, utilise un vocabulaire spécifique et bien documenté qui nous met dans l'ambiance et se comprend parfaitement en contexte. Elle propose des notes explicatives du vocabulaire à la fin de chaque chapitre.

L'histoire principale est une histoire d'amour contrariée à cause du rang de princesse de Mérytamon. C'est tout doux et romantique. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir !

L'amour filial et parental est également abordé. Ramses II est présenté comme un père et un mari aimant. Ce sera ma seule critique, tout est un peu trop parfait et lisse malgré la colère de Mérytamon contre ses parents et même s'il n'y a aucune source historique attestée, je doute que les pharaons accordaient beaucoup d'intérêt à leur enfants. Mais cela est largement compensé par de belles scènes pleines d'émotions. Et après tout, la littérature sert à rêver et s'évader du monde réel.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est la menace qui pèse sur la princesse. L'autrice ménage le suspense autour de la malédiction de Seth qui pèse sur Mérytamon. Tout au long du récit l'étau se resserre autour de la princesse, les ennemis de pharaon tirent les ficelles pour la piéger.
Je remercie l'auteure pour ce service presse et n'excuse pour le retard de la chronique.

Il faut savoir qu'en général je ne lis très très peu de roman historique sauf si le résumé me tente et celui-ci me plaisait bien mais j'ai mis énormément de temps à le lire.

C'est une romance historique avec des Dieux Egyptiens à l'époque de Ramsès II, nous somme tout de suite dans l'histoire qui est riche et intéressante.

Ramsès est un père et un mari fantastique, il très proche de sa fille, on assistante à de très émouvantes scènes et c'est beau à lire.

La princesse Mérytamon a reçu la naissance, une malédiction du Dieu Seth et des ennemis se sont jamais bien loin alors bien malgré elle, Mérytamon sera sous garde rapprochée en permanence, ce qui ne l'arrange pas.

Elle fréquente un jeune homme en secret. Une histoire d'amour impossible à cause des rangs de la princesse Mérytamon. Vont-ils rester ensemble ? Mérytamon est déchirée entre ses devoirs de dernière fille de pharaons Ramsès II et Néfertari et ses envies que lui dicte son coeur.

Il y a aussi du suspense avec certains personnages qui au fil de l'histoire dévoilent leur vrai visages, ainsi que des trahisons.

L'auteure a une très jolie écriture qui passe tout seul. Il y a des annotations qui aide à comprendre certains moments de l'histoire. Je me suis vue naviguée sur le Nil, grâce aux descriptions des paysages, des tenues sublime que j'ai bien envie de partir visiter.
Venez découvrir et voyager avec cette romance au creux des pyramides et découvrir les moeurs, les règles, le tout dans une ambiance égyptienne ou on ne s'ennuie pas et ne vois pas le temps passé.
✨Resumé : Merytamon est la fille du grand Ramsès et de la belle Nefertari. Promise à un mariage sans amour censée la protéger d'un danger dont elle ignore tout, elle désespère de ne pouvoir être libre d'exprimer sa passion pour les arts. Vertueuse, elle lutte contre elle-même pour être à l'image de son rang. Mais son quotidien morose va être bousculé quand elle va rencontrer un serviteur qui ne la laisse pas indifférente.

✨ S'il y a quelques petites choses à redire sur le fond stylistique du texte, l'histoire nous plonge avec facilité dans l'Egypte Ancienne grâce à des descriptions nombreuses et etoffées. On suit les tourments de cette jeune fille, déchirée entre son coeur et son devoir, avec intérêt et on espère pour elle une fin heureuse. Entre trahison, mysticisme et amour impossible, voilà une histoire qui fait rêver et croire en la puissance de l'amour, qu'il soit filial ou romantique.
J'ai beaucoup apprécié decouvrir les croyances et rites de l'Egypte ancienne dont je n'avais qu'une vague connaissance. J'ai adoré imaginer ces decors somptueux aux couleurs vives. Et surtout, j'ai aimé croire que l'impossible ne l'est jamais vraiment.

Il se dirigea alors vers la couche de sa femme, et s’installa près d’elle, toujours avec le bébé dans les bras. Il prit la main de son épouse et regarda sa fille blottie dans ses bras musclés, ses yeux s’émerveillaient devant cette enfant et il prononça pour la première fois son prénom :
Mérytamon, la bien aimée du Seigneur des deux terres.
La petite fille ouvrit ses yeux, en amande sur son père. Ils brillaient du même éclat que ceux de sa mère. Il s’en attendrit, des larmes perlaient au creux de ses paupières, Mérytamon était le symbole de leur amour éternel.
Il se fit une promesse.
Les deux femmes de sa vie vivront envers et contre tous…