AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elyza


Elyza
14 février 2017
Cela fait quelque temps que je prends mon mal en patience et joue le jeu des saisons pour lire les tomes de la série La ronde des saisons écrit par Lisa Kleypas. L'hiver a succédé à l'automne et j'ai pu me replonger avec délices dans ce petit bijou de romance historique.



Pour des raisons diverses et variées, Annabelle, Lilian et sa soeur Daisy ainsi qu'Evangeline sont des laissées pour comptes. Elles écument les bals dans l'espoir de se faire remarquer par un aristocrate qui leur demandera leur main mais elles ne parviennent pas à se trouver un mari. Leur déconvenue va rapprocher les jeunes filles qui vont conclure un pacte et s'entraider à se trouver un époux. Annabelle et Lilian sont parvenues à leurs fins dans les deux tomes précédents, c'est donc désormais au tour d'Evangeline de jouer.



La particularité d'Evangeline, outre sa chevelure de feu et ses multiples tâches de son qui la font ressembler à aucune autre femme, c'est de bégayer. Son bégaiement est plutôt la traduction d'un manque de confiance en elle plus que d'une pathologie. En effet, la jeune fille est orpheline de mère et son père, très occupé, ne s'est jamais vraiment soucié de son éducation. Elle a donc été élevée par des membres de sa famille qui ne lui ont jamais témoigné ni attention ni affection, allant même jusqu'à la brutaliser à de multiples reprises. C'est pour cette raison que le mariage est si important aux yeux d'Evangeline. Finalement, peu lui importe le mari si le mariage peut lui servir de porte de sortie qui la tiendra éloignée de sa famille. D'ailleurs la jeune fille a un plan puisque dans les toutes premières pages du récit, elle se rend chez Lord Saint-Vincent, le célibataire le plus populaire et courreur de jupons qui puisse exister et lui propose de l'épouser. Ce qui semble être un échange de bons procédés va rapidement se transformer en toute autre chose.



Ahlalala, encore un tome qui à donné une bonne raison à mon petit coeur de midinette de soupirer à qui mieux mieux. Pourtant, j'appréhendais un peu cette lecture à cause du personnage de Saint-Vincent que l'on rencontrait dans le tome 2 et dont l'auteur dressait un portrait peu flatteur. C'est simple, j'étais déçue de savoir que ça allait être lui, le personnage avec qui la douce Evangeline allait terminer mais ça, c'était sans compter sur le géni de Lisa Kleypas qui réussi à nous faire adorer ou détester ses personnages selon son envie du moment. Ainsi, il ne m'a guère fallu plus de vingt pages pour tomber sous le charme de ce bourreau des coeurs qui cache, on s'en doute, un côté bien plus touchant qu'il n'y parait au premier abord.



Evangeline m'a complètement étonnée. J'avais pris l'habitude de la voir comme une petite souris discrète et facilement impressionnable dans les tomes précédents mais je peux dire que je l'ai véritablement découverte dans ce tome-ci. Elle cache tout au fond d'elle une force de caractère et une volonté à toute épreuve qui lui permettent de faire face aux épreuves de la vie avec courage. Lisa Kleypas aborde avec justesse la question des mariages arrangés. Peut-on se marier avec quelqu'un sans amour pour des motifs dits "pratiques" et tomber amoureux de son époux par la suite? Rien ne semble aller de soi entre Evangeline et Saint-Vincent qui sont aussi différents l'un de l'autre que les deux faces d'une pièce de monnaie. Et pourtant ... Et pourtant!!



En résumé, ce nouveau tome m'a transporté autant que m'on transporté les deux précédents, peut-être même davantage, je ne sais trop. J'ai adoré retrouver les anciens personnages même si ils ne sont pas aussi présents que ce que j'aurai pensé mais j'ai encore plus aimé partir à la rencontre d'Evangeline et de Saint-Vincent, un couple qui me restera en tête encore longtemps!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}