Critique de vilvirt

Me voilà arrivée au dernier tome, et ça fait quelque chose... Je peux presque considérer cette série comme un sans-faute depuis le départ ! J'ai vraiment passé un bon moment avec les Wallflowers de Lisa Kleypas. Tant de personnalités différentes, tant de belles histoires d'amour qui font soupirer, tant d'hommes robustes et virils prêts à tout pour leur moitié... une réussite à tout point de vue !

Ici, on fait la connaissance de Daisy qui est sûrement la personnalité la plus attachante parmi les quatre Laissées-pour-Compte. Daisy - la soeur de Lillian Bowman devenue à présent la comtesse Westcliff - est aux antipodes de sa soeur. Petite - voire verticalement désavantagée d'après ses dires ! - discrète, plus calme que "l'ouragan Lillian", Daisy est une douce rêveuse terriblement romantique qui vit au travers des romans qu'elle dévore à longueur de temps. Et quand son père lui pose cet ultimatum qui consiste à trouver un époux d'ici deux mois ou à épouser l'homme qu'il considère comme son second - et dont elle a gardé un souvenir plus que déplorable - c'est la panique ! Tout mais pas ce Bostonien arrogant, pince-sans-rire et qui, de surcroît, porte probablement de vieux costumes élimés (les Bostoniens étant réputés pour leur avarice, d'après l'auteur !) Les quatres amies décident alors de se réunir une nouvelle fois pour trouver une solution à ce problème. C'est de retour au manoir de Stony Cross Park qu'elles vont tenter de lui venir en aide à leur manière...

C'est toujours un réel plaisir de retrouver Annabelle, Lillian, Evangeline et Daisy sur le pied de guerre à la recherche d'un époux pour l'une d'entre elles ! Ici, la situation a bien évolué pour toutes. Lillian attend un bébé, Annabelle est déjà mère et prend un soin jaloux de sa petite fille, Evangeline vit toujours une histoire d'amour passionnelle avec St-Vincent (même si j'ai trouvé qu'on les voyait assez peu comparés aux autres) bref, toutes nos héroïnes sont à présent de bonnes mères de famille et des épouses comblées dont les préoccupations sont assez éloignées de celles de Daisy. Ça ne les empêche pas de prendre à coeur les intérêts de leur jeune amie dont chacun sait que sa propension à lire et à rêver ne fait pas d'elle la candidate idéale pour décrocher un parti avantageux !

Mais ça c'était avant que Matthew Swift entre en scène tout près d'un mystérieux puit qui semble à l'origine de biens des changements dans la vie de toutes ces jeunes filles... Bien sûr, on voit les choses arriver de loin. le jeune homme a bien changé depuis leur dernière rencontre, il est devenu un homme viril extrêmement séduisant et sûr de lui. Et le petit quelque chose en plus, c'est que Matthew voue une véritable adoration à Daisy depuis toujours. Pour lui, elle est l'incarnation de la femme idéale et tout ce qui rebute les autres ne l'attire que davantage. Mais ça, Daisy l'ignore encore. Et puis il y a un problème : Matthew cache un terrible secret (comme toujours !)

Alors que les mystères présents dans ses romans sont une partie récurrente du style de Kleypas, et qu'il est traité ici aussi cavalièrement que dans ses autres livres (comprenez : avec des coïncidences et des retournements de situation ma foi assez peu crédibles) j'ai trouvé l'histoire d'amour de Daisy parfaitement cohérente. En même temps, je ne lit pas ce genre de roman pour la qualité de son intrigue policière, nous sommes bien d'accord !

Je disais donc que son histoire d'amour avec Matthew était vraiment réussie. Alors qu'on se serait presque attendu à la voir s'amouracher d'un jeune noble aussi rêveur qu'elle, l'auteur prend le parti de lui choisir un homme au comportement radicalement différent. Pragmatique, réaliste, les pieds sur terre et ambitieux au-delà de la moyenne, Matthew fait figure d'ovni dans les parages de Daisy, et leur confrontation (notamment la fameuse scène du jeu de boules qui est extra) suscite des réactions inattendues chez la dame ! C'est ce qui fait toute la saveur de leur relation. Basée sur leurs différences, elle n'en devient que plus profonde et contrebalance les défauts de l'un et de l'autre.

L'équilibre est atteint et donne lieu à quelques belles scènes où l'érotisme est omniprésent. On pourrait reprocher à cette histoire de comporter un peu moins de passion que les autres, mais je l'ai justement trouvée exceptionnellement voluptueuse ! La tendresse entre eux est présente du début à la fin. Matthew est à tomber et Daisy est le personnage féminin par excellence qui ne sait pas faire grand-chose de ses dix doigts mais qui a l'avantage de ne jamais passer pour une gourde ! Daisy est légère, un peu naïve mais pleine de tendresse et de curiosité. Matthew est terriblement attachant : c'est un homme d'affaire froid et calculateur dont le comportement s'embrase au contact de la jeune fille et qui a bien du mal à se contenir quand il est avec elle ! (et les hommes à lunette, ça me fait quelque chose !...) Les scènes d'amour sont malheureusement toujours assez identiques avec cet auteur, mais quand on a laissé passer un peu de temps entre chaque roman, on apprécie beaucoup le récit.

Si vous avez envie d'apprendre à pêcher avec une oie, à imiter le cri de la vache (là j'ai beaucoup ri !), à livrer une partie de boules endiablée, ou tout simplement que vous rêvez de savoir ce qui peut se passer quand on s'enferme à deux dans une bibliothèque, plongez-vous dans ce livre !

En terme de romance, les histoires de Lisa Kleypas sont probablement ce que j'ai lu de meilleur jusqu'à maintenant. Alors si vous ne connaissez pas encore ce auteur, ne vous en privez pas et dévorez la série ! (ou celle des Hathaway qui est aussi bonne voire meilleure !)
Lien : http://tranchesdelivres.blog..