Critique de JeanneLaska

Ce que je ressens après avoir lu Lady Sophia's Lover ressemble à l'impression que m'avait fait Then Came You, un autre préféré des lectrices, et celui par lequel j'ai découvert Kleypas. du reste, ces deux romans ont quelques éléments en commun : une héroïne assez libérée, voire réprouvée par la bonne société pour ses péchés passés (dans Then Came You, Lily a un enfant issu d'une liaison hors mariage ; ici, comme le titre l'indique, Sophia a eu un amant qui l'a éconduite). le héros, par contraste, est un homme sérieux et responsable, un pillier, un roc. Finalement, j'en viens à me demander si je ne préfère pas les héros libertins, ceux qui ont des vices apparents et qu'il fait tant plaisir de réformer. Non pas que corrompre un homme irréprochable n'ait pas ses attraits… mais chez Kleypas, ça semble trop facile.

Le roman s'ouvre sur une scène où Sophia et Sir Ross se rencontrent pour la première fois. Ce dernier ressent une attirance physique immédiate pour elle ; elle semble flirter exprès avec lui, et il décide alors qu'il va la mettre dans son lit. Voilà. Première scène, et déjà le premier conflit est résolu, à moins qu'il n'ait jamais existé. En général, en romance, la libido des uns et des autres commence par se heurter à un mur : “je ne peux pas, je ne devrais pas, il ne faut pas”, etc. Ici, rien de tout ça. L'idée de coucher ensemble est aussi évidente que sans difficulté.

Bon, en réalité, pas totalement. On apprend rapidement que Sophia cherche à séduire Ross, mais pour se venger de lui. Finalement, un conflit semble bel et bien se dessiner… Sauf que Sophia n'a pas un mauvais fond, et qu'en s'efforçant de plaire à son employeur, elle s'attache elle-même à lui. Aussi charmante et touchante soit-elle, l'intrigue jusqu'ici n'a rien à envier à celle de Heidi… En effet, le dilemme ne dure pas longtemps : au tiers du roman, Sophia a renoncé à son plan machiavélique. Au milieu du roman, il la demande en mariage. Parce que Ross reste un homme honorable.

Pour moi, tout se passe trop vite. Pas “vite” dans le sens “précipité” ou “bâclé”, mais simplement dans le sens littéral : tout s'enchaîne sans heurt, sans détour et donc fatalement, sans traîner. Alors, certes, Kleypas a plus d'un tour dans son sac, et dans la dernière partie du livre, elle nous ménage un rebondissement qui est peut-être le plus intéressant de toute l'histoire… et qui me donne très envie de lire Worth Any Price (pour le coup, il promet d'y avoir de quoi faire pour réformer le héros !). Disons donc pour résumer que Lady Sophia's Lover est un bon livre, bien ficelé, qui se lit sans ennui et sans autre cause d'irritation, mais il a manqué quelque chose à la romance elle-même pour qu'elle m'emporte vraiment.
Lien : http://romanceville.wordpres..