Critique de Cronos

Dommage qu'il omette volontairement les descriptions de paysages et de personnages. Pour le premier, j'aime découvrir des pays, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai entamé un tour du monde littéraire, quand au second, j'aime bien trouver un petit détail que j'en en commun avec les protagonistes. Bon, le roman fonctionne quand même, l'auteur distille ces éléments au compte-goutte et ça ne gêne en rien l'intrigue.

On y suit une famille juive qui garde encore les stigmates de tout un peuple : « ils n'avaient plus confiance en rien ni personne, sauf en les leurs. »
Petra, son amie Tereza et un prêtre du nom de Jozef vont voir leurs vies basculer un été en 68 quand les tanks soviétiques vont envahir Bratislava. Fuir ou rester, je vous garde le suspens. le roman est inspiré de vrais témoignages et cela se ressent, tout m'a semblé vrai, réelle description de la vie en dictature. Je n'avais jamais entendu parler du printemps de Prague avant ma lecture donc tout a été inédit pour moi. C'est un vrai plaisir de pouvoir découvrir un pan de l'Histoire de cette façon, je trouve cela plus intéressant que lire une fiche Wikipédia.
Parlons un peu du rythme pour conclure, l'auteur digresse un peu mais dans l'ensemble il y a une bonne sympathie, les chapitres sont courts et l'écriture fluide. J'ai eu un peu peur au début mais ensuite cela s'approfondit.

En résumé c'est une bonne découverte, avec une bonne approche historique mêlant réalité et fiction. « Mais ce livre est un roman vu du bas. du point de vue des pions sur l'échiquier. »