Critique de katicha

La vie est pleine de surprises.
La vie de Marc-Uwe surtout . Un beau jour, le destin frappe à sa porte, sous la forme d'un kangourou. Un kangourou qui parle. Et qui s'incruste rapidement, pour donner lieu à une colocation inédite dont l'auteur nous livre ici les moments saillants, sous forme de brefs chapitres.
Car ce kangourou qui parle n'est pas comme les autres kangourous parlants, non. D'abord, il est d'une mauvaise foi épouvantable. Paresseux, glouton, ivrogne à ses heures, il se mêle de tout et envoie son poing dans la figure des gens qui le contredisent. Mais surtout, surtout, c'est un kangourou élevé en RDA. Qui a combattu avec le Viêtcong, qui honnit le capitalisme, qui pratique la philosophie de combat, qui provoque les forces réactionnaires dès qu'il en a l'occasion (du moins tout ce qui lui semble tel), qui a sculpté un jeu d'échecs à l'effigie de la Bande à Baader, et qui rédige un manifeste politique sobrement intitulé Opportunisme & Répression à ses heures perdues.
Bref, on se marre du début à la fin, et la cohabitation - pour houleuse qu'elle soit - réserve des surprises hilarantes.
Du moins aux gens de ma génération.