AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Notre famille un peu particulière décide de changer d'air en Ecosse et pourquoi pas rencontre Nessie. Bien entendu, les vacances ne vont pas du tout se passer comme prévue mais tout va bien finir pour notre plus grand plaisir.

L'histoire débute dans le manoir Vranstock, à Livid City, dans l'Illinois aux Etats-Unis. On retrouve Adèle I Vranstock qui a fait d'ailleurs construire ce manoir en 1874 et même si elle est morte en 1911, elle continue de le hanter. Elle vit en compagnie d'Ignace Bronchon, ancien écrivain raté toujours ronchon et Lester Perrance qui a été adopté par les deux autres habitants. D'ailleurs tous ensemble, ils écrivent les aventures du 43, rue du Vieux-Cimetière qu'ils envoient à leurs lecteurs par la poste par trois chapitres.

Voilà qu'un jour Ignace reçoit un télégramme international de son oncle, Mick MacBronchon, lui demandant de venir le voir en Ecosse, très rapidement car il sent sa fin proche venir. Suite à un ancien différent, il refuse de se rendre à l'étranger. Mais voilà, son oncle va mourir et c'est Lester Perrance qui va hériter du château situé à quelques pas du fameux lac du Loch Ness. Avec Adèle, il décide de se rendre sur place pour découvrir ce lieu et puis c'est important d'être curieux. En parallèle, la bibliothèque propose de vivre une nouvelle aventure avec "Un compagnon pour les vacances". Tom Set propose d'héberger un animal issu de l'animalerie de la ville pour l'été pour changer un peu. Une bel acte qui va permettre G. D. Cage de pouvoir partir enfin en vacances. Rien ne va bien se passer et presque tous le monde va être déçu de son compagne éphémère.

Lester lui va partir et avait choisi comme compagnon une très vieille tortue. Il ne veut pas la laisser à Ignace alors il va la cacher dans sa valise pour l'emmener avec lui en Ecosse. Mais voilà qu'un horrible bonhomme veut acheter son château à un prix totalement dérisoire. Alors lorsqu'il apprend de façon totalement interdite, que la tortue vaut un très gros montant si l'animal venait à disparaître, il n'hésite à l'enlever et propose le montant comme prix d'achat du château. le pauvre Lester va devoir céder pour ne pas imposer une telle somme à sa nouvelle famille.

Mais rassurez-vous le vilain James Alfrick va être puni pour ces actes de malveillances. La tortue, Mister Poe, va être sauver et elle est tellement heureuse, qu'elle sourit tous le temps, tout comme l'oncle de Bronchon. D'ailleurs, elle va être le symbole du Rigolorium du loch Ness, centre du rire pour aller mieux. Une succession de bonnes choses va arriver pour le plus grand plaisir de nos héros et bien entendu du lecteur.

Une pointe de déception de lecture de ce dernier roman qui peut s'expliquer vu que je suis trop grande. Des questions pragmatiques vont me venir à l'esprit comme comment une tortue peut respirer dans une soute de l'avion où sont le bagages? pourquoi en vouloir à son oncle pour si peu? Où pourquoi tous les animaux adoptés sont-ils si horrible alors que bien des animaux cherchent une maison avant de devoir trépasser. Je pense que cela reste vraiment une question d'âge. Sinon nos héros sont toujours aussi adorables et attachants. J'aime toujours autant la structure du livre avec les échanges de lettres, les interventions écrites du fantômes, les articles de presse et même les échanges web. Je suis sous le charme. Alors même si je trouve quelques petits facilités dans l'histoire, j'ai dévoré le livre.

Une nouvelle aventure toute particulière et toujours aussi gentille. On prône l'amour, l'amitié, la famille et la curiosité. C'est bon parfois de prendre un bol de douceur et d'innocence.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}