AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myrtle


La relève de Roald Dahl est là !

Voici un nouveau titre pour la collection jeunesse d'Albin Michel, Witty, destinée aux 9-12 ans. Cette fois-ci, ce sont deux soeurs qui s'y collent, Kate et M. Sarah Klise, chargées respectivement du texte et des illustrations. 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin est en fait le premier tome d'une série de romans, dont quatre sont déjà parus aux États-Unis, et vu la drôlerie de ce premier opus, on espère avoir vite la suite en France !

Un roman épistolaire parodique !

Ignace Bronchon est un écrivain pour la jeunesse en manque d'inspiration. Il s'installe pour l'été dans une vieille maison victorienne qu'il pense abandonnée, pour enfin rédiger tranquillement le treizième tome de sa série. Très vite, il s'aperçoit qu'il va devoir partager la demeure avec Lester, le fils des propriétaires, et une certaine Adèle L. Vranstock, l'ancienne propriétaire des lieux. Or, s'il y a une chose que Bronchon déteste, ce sont bien les enfants ! Surtout ceux qui lui racontent des sornettes sur les fantômes !

43, rue du vieux cimetière utilise plusieurs codes des histoires de fantômes. En effet, le récit se déroule dans une demeure victorienne hantée par son ancienne propriétaire, une véritable poltergeist qui manifeste ses humeurs en déplaçant des meubles et en faisant disparaître des objets. le roman est constitué de coupures de journaux et de lettres que s'échangent les personnages. Pour nous donner la chair de poule, un avertissement en début d'ouvrage nous assure que toute la correspondance présentée est ... authentique !

Mais pas le temps d'avoir des frissons, nous avons là affaire à une parodie. le roman est bourré d'humour du début à la fin et on ne peut s'empêcher de glousser grâce à de succulents jeux de mots : un détective qui s'appelle « Teddy Skray », un rédacteur en chef de journal qui signe « Eddy Torial »... le ton est donné !

Le plus drôle reste évidemment le traitement que le jeune Lester et la vieille dame fantôme réservent à notre ronchon de Bronchon !

De l'humour certes, mais pas que ça

Attention cependant, 43, rue du vieux cimetière n'est pas qu'un roman léger qui fait rire ! Au fil du texte, l'humour se transforme en émotion, les personnages évoluent et nous apprennent des choses. Les illustrations sont en parfait accord avec le texte, tantôt drôles, tantôt attendrissantes. C'est en cela que ce roman, ainsi que d'autres textes de la collection Witty, font penser aux productions de Roald Dahl : des livres de jeunesse parfaitement aboutis, avec un texte et des dessins de qualité, beaucoup de moments drôles et d'autres qui nous marquent et nous font réfléchir. Gros coup de coeur pour la galerie de portraits des personnages qui tient lieu d'épilogue et la double page qui suit avec des illustrations et des courts textes pour nous renseigner sur l'architecture victorienne...

Voilà un début de série généreux dont on attend les suites avec impatience ! Pour vous aider à patienter, n'hésitez pas à visiter le site Internet des soeurs Klise : www.kateandsarahklise.com/index.html
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}